MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Une vente aux enchères intégralement NFT à Paris ne trouve pas le succès escompté

  • Beeple, Abundance Day #5079, 2021
  • RTFKT et Takashi Murakami, Clone X - Takashi Murakami #5234, 2021
  • Miss al Simpson, Tell It Like It Isn’t, 2020
  • Pak, Tile [21,2] - Stories Nearby, 2021
  • Artificial Intelligence Art, AI Art House #0870, 2021
  • Hashmasks, Hashmask #10562, 2021
  • Julien Gachadoat, Parcels, 2022
  • Fewocious, The Day I Decided to Fly, 2021
  • Charlesai.eth, Vent d'automne dans les Alpes, 2022

 

9

Le bouleversement provoqué par les NFT dans le monde de l’art continue dans la capitale de l'Hexagone. Une vague sur laquelle surfent allégrement les crypto-artistes, qui se réjouissaient d'une vente entièrement consacrée aux NFT, récemment le 10 mars dernier chez FauveParis. La maison de vente parisienne, engagée depuis plusieurs mois dans ce que l'on appelle la « révolution NFT », espérait attirer un public inhabituel et curieux lors de cet événement historique. Elle y présentait par ailleurs dans son éventail une œuvre de l'artiste Beeple. Souvenez-vous de ce célèbre américain devenu du jour au lendemain la figure emblématique du crypto-art mondial ! La vente de son œuvre Everydays, the first 5 000 days, envolée pour la somme faramineuse de 69,3 millions de dollars, avait marqué les esprits, le propulsant ainsi à la troisième place des artistes vivant les plus chers au monde. Un podium qu'il n'a malheureusement pas retrouvé chez FauveParis, puisque sa nouvelle création, estimée entre 22 000 et 28 000 euro, n'a pas trouvé preneur parmi les collectionneurs. Les œuvres de Takashi Murakami et quelques autres artistes numériques, têtes d'affiches de l'évènement, repartent également dans l'immensité de l'univers digital, sans s'être envolées lors de la vente. Des enchères qui n'ont, au grand dam de la maison parisienne, pas rencontré le succès escompté...

Toutefois, voilà une initiative de la maison FauveParis qui marque par son caractère inédit, puisque les maisons de ventes françaises ne sont autorisées à proposer des NFT aux enchères que depuis très récemment. C'est précisément à la toute fin du mois de février 2022 qu'a été rendue possible cette étape, grâce à l’adoption d’une nouvelle loi visant à « moderniser la régulation du marché de l’art ». Parmi les articles faisant l’objet de celle-ci, ont été discrètement ajoutés les « meubles incorporels ». Une expression savante pour désigner les objets non physiques, à l’image des NFT (jetons non-fongibles). Jusqu’à présent, les ventes de NFT sur le territoire français n’étaient autorisées que sur Internet ou dans des galeries d’art. La loi stipulait par ailleurs qu’elles ne pouvaient être menées que dans un but caritatif, ou si le NFT était vendu aux côtés de son œuvre physique (qu’elle soit originale ou sous forme de tirage). Après la Belgique, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis, la France se met désormais à la page, et actualise cette loi vivement attendue par la communauté numérique.


Vous aimerez aussi…

news-trois-personnages-picasso-ibiza
  • Actu
  • Scandale

Un dessin de Pablo Picasso saisi par les douanes à l’aéroport d’Ibiza

La douane ibizienne a trouvé un dessin de Picasso, Trois personnages dans la valise d'un voyageur zurichois. Celui-ci a tenté de faire croire à une copie, sans succès. L'oeuvre vaut 450 000 euros.

candlelight
  • Actu
  • Concert

Candlelight, des concerts magiques à la bougie dans des lieux parisiens mythiques

Du 19 août au 17 décembre

Les évènements Candlelight sont de retour à Paris ! Des concerts avec des instruments classiques reprenant les plus grands morceaux, plongés dans la lumière des bougies, et ce dans des lieux d’exception.

grand rex
  • Actu
  • Cinéma

Le Grand Rex se refait une beauté pour ses 90 ans

Le Grand Rex, en travaux depuis le confinement a presque entièrement terminé sa rénovation qui sera dévoilée à l'occasion de ses 90 ans !

Avengers Campus Paris, Parc Walt Disney studio
  • En famille
  • Incontournable

Avengers Campus Paris, le nouvel espace du Walt Disney studio ouvre ses portes !

Le parc Walt Disney studio  dévoilera mercredi 20 juillet une nouvelle zone spécialement dédiée à l'univers des Avengers ! 


MUDO - André Metthey