MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Partez pour un voyage au-delà des pixels dans l'exposition éphémère du garage Amelot

Garage Amelot
Du 18 au 20 mars 2022

  • bkvAR
  • Diorama, TSCN
  • Eikasia, Neon Minuit x Abaco
  • Ektachrome
  • Heterotopia
  • Garage Amelot, où se déroule l'évènement
  • Bannière officielle de l'exposition Au-delà des pixels

 

7

Les arts numériques s’invitent dans le 11ème arrondissement à l’occasion d’une nouvelle exposition expérience, baptisée « Au-delà des pixels ». Du 18 au 20 mars 2022, embarquez pour un voyage hors des frontières de l’espace et du temps, dans une invitation à se connecter aux œuvres sur écrans interposés.

Le monde de l’art en parle inlassablement, les NFT suscitent depuis leur création un engouement sans précédent. Mais ces jetons non-fongibles, nouvelle forme de marchandisation des œuvres, sont souvent associés à tort aux arts numériques. Un courant artistique qui puise sa force dans le détournement des technologies et qui n’a pas attendu les NFT pour exister. Fondé dans les années 50, il créé depuis de nouvelles esthétiques, jusqu’à chambouler les relations entretenues avec son public. Et lorsque la science s’associe à l’art, une toute nouvelle pratique émerge. Sous les appellations « numérique », « digital », « nouveau médias », l’art numérique peine à être identifié et à correspondre aux normes établies. Plus vaste que seulement contemporain, il s’est ainsi créé sa propre place sur la scène artistique. Mais après 70 ans d’existence, il reste méconnu du grand public.

Malgré les divergences et les reconstructions, l’art numérique est souvent vu comme une forme digitalisée de la création. C’est ici que l’exposition « Au-delà des pixels » prend tout son sens. Imaginé dans le but de décrypter les facettes et de mettre en lumière les artistes de l’art numérique, l’évènement organisé par l’association 36 degrés, s’ancre le temps d’un weekend dans le Garage Amelot. Au cœur de cet espace industriel, à l’incroyable architecture Eiffel, découvrez une expérience immersive réunissant les principaux pionniers de la nouvelle scène. Une rétrospective multisensorielle, au cœur de laquelle on passe du bio art à l’art interactif, en passant par le robotique ou le crypto art. Tant de pratiques méconnues et souvent incomprises, réunies dans une programmation nocturne (de 18h30 à 22h30) où se mêlent performances, live audiovisuels et autres mises en scène enivrantes.

Page Instagram de l'association 36 dégrés
Lien de la billetterie


Vous aimerez aussi…

Exposition Fussli, Musée Jacquemart-André, Lady Macbeth somnambule, vers 1784
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Füssli au musée Jacquemart-André, l'étrange et le sublime

Musée Jacquemart-André
Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023

Le musée Jacquemart-André expose Johann Heinrich Füssli, on y découvre les méandres du répertoire macabre de ce peintre britannique virtuose, amateur de tératologie et figure précurseure du romantisme noir.

Exposition Tatiana Trouvé le grand atlas de la desorientation Centre Pompidou (3)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Tatiana Trouvé au Centre Pompidou, Le grand atlas de la désorientation

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 août 2022

Avec "Le grand atlas de la désorientation" au Centre Pompidou, Tatiana Trouvé entremêle dessin et sculpture dans une pratique au mouvement de va-et-vient permanent.

Exposition Pierres Gravées Ecole des Arts Joailliers - France, XVIIe siècle, Anne d’Autriche, Camée en sardonyx(intaille au revers), Collection Guy Ladrière,
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Pierres Gravées : l’École des Arts Joailliers présente gratuitement la Collection Guy Ladrière

L'École des Arts Joailliers
Jusqu'au 1er octobre 2022

Le temps d'une exposition exceptionnelle, l’École des Arts Joailliers prête ses bancs à tous les curieux qui seraient avides de connaître l’histoire de l’art des pierres gravées et de la glyptique, à travers la découverte de la Collection Guy Ladrière.

Picture 001
  • Incontournable
  • Ethnique

Exposition Gulbenkian : dans l'intimité d'un collectionneur à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Jusqu'au 2 octobre 2022

L'Hôtel de la Marine parisien consacre une exposition foisonnante à la splendide collection de Gulbenkian, figure arménienne incontournable qui a rassemblé d'inestimables objets d'art. Un condensé d'histoire et de découvertes !


MUDO - André Metthey