Exposition Aurae : la nouvelle expérience immersive de la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 17 mars au 7 novembre 2022

La Gaité lyrique nous propose une immersion artistique inédite, au cœur des œuvres hypnotiques de Sabrina Ratté. Nous plongeons ici dans une réalité alternative, une utopie numérique étrangement familière. L’artiste bouleverse nos perceptions, inventant des paysages qui empiètent sur le réel pour mieux le réinventer. Couleurs électrisantes, volumes déstructurés, paysages charnels, lumières fantasmagoriques, les installations s’enchaînent, et questionnent notre rapport à l’image. Regardez autour de vous. Rien n’est réel, et pourtant, on aimerait tellement que ça le soit. Enveloppé par ces paysages lunaires, ces constructions futuristes et autres aurores boréales, nous sommes fascinés par cet univers onirique. Plus qu’une exposition, Sabrina Ratté nous propose une véritable expérience, nous invitant à un voyage envoûtant dans des mondes parallèles, des refuges hors de la réalité. L’artiste explore ici les images d’une société surconnectée, visuellement saturée, pour leur redonner du relief et de la vie. Un univers magique et hypnotisant, nimbé d’une aura nouvelle, où les frontières n’existent plus, et où l’on se sent étrangement bien.

 

19

À mi-chemin entre monde physique et le monde virtuel, plongez dans une réalité alternative, qui repense l’espace commun, et bouleverse les perceptions. Paysages charnels et architectures rêvées se succèdent, et empiètent sur le réel pour créer une atmosphère digne des plus grands films de science-fiction. Poétiques et fantasmagoriques, les installations s’enchaînent, et questionnent notre rapport à l’image. Regardez autour de vous. En immersion complète entre les projections, animations, impressions 3D et dispositifs spatiaux, vous voici au cœur de l’hégémonie numérique actuelle. Les œuvres évoquent tour à tour paysages lunaires, constructions futuristes et bohèmes printanières, le tout débordant d’un onirisme saisissant et envoûtant.

Véritable exposition-expérience qui vous entraîne ici et ailleurs, la traversée proposée par Sabrina Ratté se présente comme un archipel, où le visiteur, devenu acteur, se déplace d’îlot en îlot, de monde en monde, refuges hors de la réalité. S’ouvre devant vos yeux un Nouveau Monde, utopie numérique, qui explore les réalités d’une société surconnectée, visuellement saturée, pour la reconquérir et réinstaurer son aura. Un univers magique, révolutionnaire et hypnotisant, où les frontières n’existent plus, et dont vous ne voudrez plus jamais sortir.

Le saviez-vous ?
Sabrina Ratté s’inspire de l’univers
de Philip K. Dick, à qui l’on doit les romans à l’origine des films Minority Report, The Truman Show, ou Blade Runner. Ces œuvres présentent une version déformée du monde qui nous entoure. L’artiste va même jusqu’à déclarer : « Je crois que Philip K. Dick est passé maître dans l’art de remettre en question la réalité comme on la voit ».

 

6


Vous aimerez aussi…

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.