Exposition Aurae : la nouvelle expérience immersive de la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 17 mars au 7 novembre 2022





La Gaité lyrique nous propose une immersion artistique inédite, au cœur des œuvres hypnotiques de Sabrina Ratté. Nous plongeons ici dans une réalité alternative, une utopie numérique étrangement familière. L’artiste bouleverse nos perceptions, inventant des paysages qui empiètent sur le réel pour mieux le réinventer. Couleurs électrisantes, volumes déstructurés, paysages charnels, lumières fantasmagoriques, les installations s’enchaînent, et questionnent notre rapport à l’image. Regardez autour de vous. Rien n’est réel, et pourtant, on aimerait tellement que ça le soit. Enveloppé par ces paysages lunaires, ces constructions futuristes et autres aurores boréales, nous sommes fascinés par cet univers onirique. Plus qu’une exposition, Sabrina Ratté nous propose une véritable expérience, nous invitant à un voyage envoûtant dans des mondes parallèles, des refuges hors de la réalité. L’artiste explore ici les images d’une société surconnectée, visuellement saturée, pour leur redonner du relief et de la vie. Un univers magique et hypnotisant, nimbé d’une aura nouvelle, où les frontières n’existent plus, et où l’on se sent étrangement bien.

 

19

À mi-chemin entre monde physique et le monde virtuel, plongez dans une réalité alternative, qui repense l’espace commun, et bouleverse les perceptions. Paysages charnels et architectures rêvées se succèdent, et empiètent sur le réel pour créer une atmosphère digne des plus grands films de science-fiction. Poétiques et fantasmagoriques, les installations s’enchaînent, et questionnent notre rapport à l’image. Regardez autour de vous. En immersion complète entre les projections, animations, impressions 3D et dispositifs spatiaux, vous voici au cœur de l’hégémonie numérique actuelle. Les œuvres évoquent tour à tour paysages lunaires, constructions futuristes et bohèmes printanières, le tout débordant d’un onirisme saisissant et envoûtant.

Véritable exposition-expérience qui vous entraîne ici et ailleurs, la traversée proposée par Sabrina Ratté se présente comme un archipel, où le visiteur, devenu acteur, se déplace d’îlot en îlot, de monde en monde, refuges hors de la réalité. S’ouvre devant vos yeux un Nouveau Monde, utopie numérique, qui explore les réalités d’une société surconnectée, visuellement saturée, pour la reconquérir et réinstaurer son aura. Un univers magique, révolutionnaire et hypnotisant, où les frontières n’existent plus, et dont vous ne voudrez plus jamais sortir.

Le saviez-vous ?
Sabrina Ratté s’inspire de l’univers
de Philip K. Dick, à qui l’on doit les romans à l’origine des films Minority Report, The Truman Show, ou Blade Runner. Ces œuvres présentent une version déformée du monde qui nous entoure. L’artiste va même jusqu’à déclarer : « Je crois que Philip K. Dick est passé maître dans l’art de remettre en question la réalité comme on la voit ».

 

6


Vous aimerez aussi…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…