Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Une vente aux enchères record, entièrement dédiée au surréalisme à Paris

  • Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q, 1930
  • Francis Picabia, Pavonia, 1929
  • Francis Picabia, Pavonia, 1929
  • Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q., 1919

 

4

Fondé il y a plus d’un siècle, le surréalisme parait déjà être un courant ancien. Pourtant, la maison Sotheby’s a souhaité le remettre au goût du jour, en organisant la première vente aux enchères entièrement dédiée à ce mouvement d’avant-garde.

Le 16 mars dernier, l’antenne parisienne s'est consacrée à une vente exceptionnelle, qui réunissait de grands chefs-d’œuvre surréalistes. Un florilège dont l’estimation totale avoisinait la somme monumentale de 30 millions d’euros, la plus haute de cette saison en France. Et avec des noms comme Magritte et Duchamp en têtes d’affiches, l’évènement s'annonçait d'ores et déjà historique. Malgré la présence des deux maîtres, c’est Francis Picabia qui était pourtant la première vedette de la vente, avec ses toiles Pavonia et Nu de dos. Estimées respectivement aux prix de 6-8 millions d’euros, et 3-4 millions d’euros, ces œuvres devaient permettre à l’artiste de dépasser son record personnel, établi à ce jour à 8 millions. Et c'est une grande réussite, puisque Pavonia s'est envolé pour pas moins de 10 millions d'euros, constituant donc le nouveau record de l'artiste Picabia, dont se réjouit le directeur de la vente : « Nous sommes particulièrement fiers d'avoir établi un nouveau record mondial pour Picabia, très certainement le peintre du XXe siècle le plus régulièrement mis à l'honneur depuis que Sotheby's organise en France des ventes d'art moderne. »

En tout, cette première vente aux enchères dédiée aux surréalistes a atteint un montant total de près de 33 millions d'euros. Parmi les œuvres phares présentées, on comptait aussi Palais de la Courtisane de René Magritte, et L.H.O.O.Q, signé par le père du ready-made Marcel Duchamp, « l’une des images les plus emblématiques de l’art dada et surréaliste », selon Sotheby’s. Et l’intérêt pour ce mouvement d’avant-garde ne s’essouffle pas : « Le Surréalisme a 100 ans et n'a jamais paru aussi jeune. Magritte est aujourd'hui aussi recherché que Warhol et la demande du marché pour Picabia égale celle de Jeff Koons », a déclaré Thomas Bompard, directeur de la vente, dans un communiqué de presse. Une fascination pour le surréalisme qui s’était par ailleurs déjà illustrée récemment à Londres, lors de la vente record de L’Empire des lumières de Magritte, envolé pour la somme faramineuse de 71,5 millions d’euros.

SOTHEBY'S PARIS
76 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
Le 16 mars 2022
Lien du site web ici


Vous aimerez aussi…

self-portrait-warhol.macklowe
  • Actu
  • Incontournable

La collection Macklowe bat tout les records avec une vente à 922 millions de dollars

La vente des œuvres du couple Macklowe bat le record de la collection vendue la plus chère, pour un total de 922 millions de dollars. Elle comprend des œuvre de Rothko, Warhol et Pollock.

vente aux encheres-hotel drouot-timbre-joan miró
  • Incontournable
  • Classique

Un timbre signé Joan Miró mis en vente à l'Hôtel Drouot le 3 juin prochain

Fruit de la toute première commande de La Poste à un artiste, un timbre signé Joan Miró sera mis en vente le 3 juin prochain par la Maison Beaussant, Lefèvre & Associés à l’Hôtel Drouot !

michel-ange-dessin-en-vente-christies-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Classique
  • Incontournable

23 millions d'euros ! Record battu pour un nu de Michel-Ange

23 millions d'euros ! Un record pour un dessin du maître florentin Michel-Ange. La Maison Christie's Paris se félicite de cette vente historique, réalisée en ce mercredi 18 mai 2022 !

Alexina Duchamp, vers 1960
  • Actu
  • Contemporain

Les chefs-d’œuvre de la veuve de Marcel Duchamp présentés lors d’une vente exceptionnelle

Maison Christie's
13 avril 2022

Dalí, Miró, Duchamp, Matisse, Giacometti, tous les grands noms se sont donnés rendez-vous pour cette vente exceptionnelle organisée au mois d’avril par la maison Christie’s.


Musée de la Vie romantique