Une vente aux enchères record, entièrement dédiée au surréalisme à Paris

 

4

Fondé il y a plus d’un siècle, le surréalisme parait déjà être un courant ancien. Pourtant, la maison Sotheby’s a souhaité le remettre au goût du jour, en organisant la première vente aux enchères entièrement dédiée à ce mouvement d’avant-garde.

Le 16 mars dernier, l’antenne parisienne s'est consacrée à une vente exceptionnelle, qui réunissait de grands chefs-d’œuvre surréalistes. Un florilège dont l’estimation totale avoisinait la somme monumentale de 30 millions d’euros, la plus haute de cette saison en France. Et avec des noms comme Magritte et Duchamp en têtes d’affiches, l’évènement s'annonçait d'ores et déjà historique. Malgré la présence des deux maîtres, c’est Francis Picabia qui était pourtant la première vedette de la vente, avec ses toiles Pavonia et Nu de dos. Estimées respectivement aux prix de 6-8 millions d’euros, et 3-4 millions d’euros, ces œuvres devaient permettre à l’artiste de dépasser son record personnel, établi à ce jour à 8 millions. Et c'est une grande réussite, puisque Pavonia s'est envolé pour pas moins de 10 millions d'euros, constituant donc le nouveau record de l'artiste Picabia, dont se réjouit le directeur de la vente : « Nous sommes particulièrement fiers d'avoir établi un nouveau record mondial pour Picabia, très certainement le peintre du XXe siècle le plus régulièrement mis à l'honneur depuis que Sotheby's organise en France des ventes d'art moderne. »

En tout, cette première vente aux enchères dédiée aux surréalistes a atteint un montant total de près de 33 millions d'euros. Parmi les œuvres phares présentées, on comptait aussi Palais de la Courtisane de René Magritte, et L.H.O.O.Q, signé par le père du ready-made Marcel Duchamp, « l’une des images les plus emblématiques de l’art dada et surréaliste », selon Sotheby’s. Et l’intérêt pour ce mouvement d’avant-garde ne s’essouffle pas : « Le Surréalisme a 100 ans et n'a jamais paru aussi jeune. Magritte est aujourd'hui aussi recherché que Warhol et la demande du marché pour Picabia égale celle de Jeff Koons », a déclaré Thomas Bompard, directeur de la vente, dans un communiqué de presse. Une fascination pour le surréalisme qui s’était par ailleurs déjà illustrée récemment à Londres, lors de la vente record de L’Empire des lumières de Magritte, envolé pour la somme faramineuse de 71,5 millions d’euros.

SOTHEBY'S PARIS
76 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
Le 16 mars 2022
Lien du site web ici


Vous aimerez aussi…

Joseph Mallord William Turner, Cathédrale Saint David
  • Découverte
  • Classique

La redécouverte d'une aquarelle de Turner, vendue aux enchères pour des milliers !

Une aquarelle de William Turner, redécouverte dans la salle à manger d'une famille anglaise, s'est envolée aux enchères pour la somme de 37 000 dollars !

INVADER - Rubik Killers - 2009 - ©Artcurial
  • Découverte
  • Insolite

Une œuvre phare de l'artiste Invader mis aux enchères !

L’œuvre insolite du célèbre artiste Invader est mise prochainement aux enchères, estimée entre 150 000 et 250 000 €. Rendez-vous le 17 avril prochain !

Affiche Astérix et Cléopâtre
  • Actu
  • Insolite

Le dessin original de la couverture d’Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé d'acheteur aux enchères...

Après la plainte pour recel déposée par la fille du dessinateur Albert Uderzo, la couverture d'Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé acheteur...

Enchères- Titanic- Henry Aldridge & Son- Couverture de pont du Titanic
  • Actu
  • Insolite

Un menu du Titanic vendu plus de 100 000$ aux enchères

Plus d'un siècle après le naufrage du Titanic, des collectionneurs sont prêts à dépenser des fortunes pour posséder le moindre vestige du navire.