Exposition Alaïa avant Alaïa à la Fondation éponyme

Fondation Azzedine Alaïa
Du 28 janvier au 24 octobre 2022

 

18

C’est l’histoire d’un homme qui dans les années 80 bouleversa irrémédiablement le monde de la haute-couture. Disparu en 2017, le couturier franco-tunisien, célèbre pour ses audacieuses créations, sculptures de velours et de cuirs, robes zippées et drapés voluptueux, fut à l’origine d’un nouveau style dans lequel il sublima les courbes féminines : le body conscious. La suite nous la connaissons, des collaborations iconiques avec Grace Jones, Naomi Campbell ou Farida Khelfa et une reconnaissance mondiale pour ce créateur discret mais surdoué. Une success-story semée d'embûches avant une consécration légitime mais tardive. Que s’est-il donc passé entre 1959, date à laquelle Azzedine, un étudiant des Beaux-Arts de Tunis monte à Paris et 1982, la  première collection de prêt à porter signée Alaïa ? À travers une sélection de vêtements, photos, documents d’archives et témoignages de ceux qui l’ont connu, l’exposition répond à cette interrogation et relate l’histoire méconnue d’un étranger à Paris, renvoyé de chez Dior au bout de 3 jours pour un problème de carte de séjour. L’occasion de découvrir les vestiges d’une ascension, des pièces commandées par le tout-Paris – du manteau réalisé pour Greta Garbo aux robes zippées d’Arletty – à son prototype de la robe Mondrian d’Yves Saint Laurent. Un défilé racontant 20 ans de création d’un couturier virtuose avant l’heure.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

exposition transparences musée yves saint laurent 9
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Transparences, le couturier se met à nu au Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent
Jusqu'au 25 août 2024

Découvrez nos images de l'exposition Transparences au Musée Yves Saint Laurent, où le talent du couturier se dévoile au travers de nombreuses créations.

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

-Fv2tkfp
  • Actu
  • Mode

Des Bijoux d'artistes aux enchères à Paris

Bonham's Paris
Le 28 septembre 2023

Lassés de vos traditionnels pendentifs et bagues ? De nombreux bijoux conçus par les plus grands artistes contemporains seront mis en vente à la maison Bonhams.

Vue in situ de l'exposition Mode et Sport au Musée des arts décoratifs de Paris - MAD Paris 2023 (7)
  • Mode
  • Contemporain

Visite en images de l'exposition Mode et Sport au musée des arts décoratifs de Paris

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 7 avril 2024

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris propose une exposition Mode et Sport, liant ces deux mondes qui ont en point commun les enjeux liés au corps.