MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

L'exposition Raoul Dufy, l'ivresse de la couleur enchante l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont
Du 5 mai au 18 septembre 2022

  • Raoul Dufy, la jetée de Honfleur, 1928
  • Raoul Dufy, Régates, 1935
  • Raoul Dufy, Régates aux mouettes, vers 1925
  • Raoul Dufy, Paysage de Provence, 1915
  • Raoul Dufy, La jetée-promenade à Nice, vers 1926
  • Raoul Dufy, Maison et jardin, 1914
  • Raoul Dufy, La terrasse sur la plage, 1907
  • Raoul Dufy, Café à l'Estaque, ou l'Apéritif, 1908
  • Raoul Dufy, Bateau à quai dans le port de Marseille, 1908
  • Raoul Dufy, Atelier au torse, vers 1946

 

10

« Moi j'étais tourmenté par Derain, Matisse... J'ai fini par trouver Dufy au bout de la route, mais il a fallu user ses souliers. ». Peu de temps avant sa mort, Raoul Dufy se prête au jeu des confidences avec un journaliste du Figaro. Avec le brin de malice que nous lui connaissons, le peintre, âgé de 74 ans, revient sur son œuvre, immense, aussi éclectique que protéiforme. Cet admirateur des impressionnistes, compagnon d’art du mouvement fauve et héritier du cubisme cézannien s’est longtemps cherché, a beaucoup produit, pour finalement suivre son instinct le plus primaire : vibrer toute sa vie au rythme des couleurs. Le résultat de cette noble quête ? Près de deux milles tableaux, plus de 6000 aquarelles, plusieurs centaines de dessins, des bois gravés et autres trésors colorés. Une œuvre traversée par les plus grands mouvements picturaux du tournant des XIXe et XXe siècles et qui fait aujourd’hui l’objet d’une vaste rétrospective à l’Hôtel de Caumont. Durant tout l’été, le musée nous invite sous le soleil de Provence pour célébrer le génie créatif de cet artiste éperdument amoureux de la vie, mis à l’honneur dans une exposition aux mille et une nuances. Aquarelles, gravures, céramiques… À travers la sélection de plus de 90 œuvres flamboyantes, l'exposition couvre l’ensemble de sa carrière soit plus de 50 années de création. Un accrochage spectaculaire mettant en lumière les liens étroits tissés par le « peintre de la joie et des plaisirs » avec les terres ensoleillées de la Provence et plus encore. Pour la première fois, l’Hôtel de Caumont expose certaines des plus belles illustrations du peintre, réalisées pour les romans et recueils de poèmes d’illustres auteurs. Parmi elles, figurent entre autres les trésors de Pour un herbier de Colette ou du Bestiaire de Guillaume Apollinaire. Des œuvres sublimes témoignant de la virtuosité de ce grand coloriste à la palette vive et au dessin résolument libre, à son image. 

Focus sur…
La jetée-promenade à Nice

  • Raoul Dufy, La jetée-promenade à Nice, vers 1926

 

1

Nice. Promenade des Anglais. 1922. Un décor de carte postale, paysage côtier animé par la foule. Une avenue bordée par la mer avec ses palmiers stylisés et ses élégantes silhouettes ourlées de noir. Dufy immortalise ici son petit coin de la Méditerranée où le ciel semble éternellement bleu. Bercé par la mer depuis sa plus tendre enfance, le peintre déclina tout au long de sa vie le thème de l’eau dans de grandes toiles colorées. Si l’artiste croqua d’abord son Havre natal, sa fascination pour Nice ne faiblit pas. Bien que n’y ayant vécu que de 1925 à 1929, le coloriste disparu en 1953 repose aujourd’hui dans la cité portuaire au monastère franciscain de Cimiez.

HÔTEL DE CAUMONT
Du 6 mai au 18 sept. 2022
3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

Exposition Magique, Musée des Confluences, Bouteille de Leyde, Milieu du 18e siècle
  • Vidéo
  • En famille

 Exposition Magique au Musée des Confluences : la puissance de la magie dévoilée à Lyon

Musée des Confluences, Lyon
Jusqu'au 5 mars 2023

Au cœur de l'exposition Magique, le célèbre Musée des Confluences lyonnais nous convie à un envoûtant et enivrant tour du monde de la magie. Découvrez une leçon d’Histoire ensorcelante dispensée par l’institution qui permet de partager avec le public les pratiques occultes communes à l’ensemble de l’Humanité.

exposition Anne de France, musée Anne de Beaujeu, Diptyque portatif émaillé d’Anne de France et Pierre II de Bourbon, vers 1500, monture du XIXe siècle 1
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Anne de France : le musée Anne-de-Beaujeu revient sur la vie extraordinaire d'une femme de pouvoir

Musée Anne-de-Beaujeu
Jusqu'au 18 septembre 2022

Le musée Anne-de-Beaujeu présente l'exposition Anne de France, femme de pouvoir et mécène au rayonnement extraordinaire à l'aube de la Renaissance.

Exposition Plossu-Granet-Italia discreta au Musée Granet - Bernard Plossu Ile de capraia
  • Classique
  • Photo

Exposition Italia discreta : le duo Plossu-Granet au Musée Granet

Musée Granet
Du 29 avril au 28 août

L'exposition Italia Discreta du Musée Granet est un face à face saisissant entre deux artistes, Plossu et Granet, qui illustre leur vision rêvée de la péninsule italienne.

Bastien-Lepage Jules (1848-1884). Paris, musÈe d'Orsay. RF2748.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ceux de la Terre au Musée Courbet : la figure du paysan de Courbet à Van Gogh

Musée Courbet
Du 27 juin au 16 octobre 2022

Pour la période estivale, le Musée Courbet orchestre une splendide exposée axée autour de la figure du paysan dans l'art. Un panorama pictural des plus complets mais surtout des plus éblouissants, allant de Courbet jusqu'à Van Gogh.


MUDO - André Metthey