Exposition Aqua Mater : les photographies de Sebastião Salgado exposées dans un superbe pavillon sur le Parvis de la Défense

Pavillon Aqua Mater
Du 1er avril au 22 septembre 2022

 

22

Mais que se passe-t-il sur le parvis de La Défense ? Durant six mois, le quartier d’affaires, véritable poumon économique de la capitale, abrite en son sein un projet titanesque, une installation en bambou créée de toute pièce, longue de 65 m et s’élevant à plus de 10 m de haut. Une arche de Noé contemporaine imaginée par l’architecte colombien Simón Vélez sur le modèle des malocas amérindiennes (ces grandes constructions de piliers de bois avec un toit en feuilles de palmiers), et qui constitue la promesse d’un long voyage vers les terres reculées d’Amérique latine. Une fois rentrés dans l’imposante architecture, la magie opère directement. Démarre dès lors une expérience onirique et multisensorielle avec des créations musicales sur le thème de l’eau, des effets de brume et des bougies au sol. Paris paraît bien loin tandis que l’Amazonie semble s’être frayée un chemin dans ce qui reste aujourd’hui une jungle urbaine en apparence impénétrable. Le gigantesque pavillon démontable, érigé seulement le temps d’une exposition inédite aux couleurs de la forêt amazonienne, offre pour l’occasion un écrin naturel aux élégantes photographies de Sebastião Salgado. Militant humaniste et voyageur infatigable, le photographe franco-brésilien confirme ici une fois de plus sa position d’acteur environnemental engagé en sensibilisant les visiteurs à l’importance de l’Eau, ce bien commun absolument vital, le plus précieux dont dispose l’Humanité, mais sans qui la Vie est impossible. Au fil de ses nombreux voyages, le photographe globe-trotteur a éprouvé la fragilité de notre écosystème et le caractère éphémère de ses ressources. Son œuvre, résumée ici en quarante-deux clichés inédits en noir et blanc, parle pour lui. Cette série de photographies constitue un hommage absolument saisissant à la nature, tout en réaffirmant notre devoir fondamental de la protéger. L’exposition offre alors un moment suspendu, qui nous invite à la contemplation, mais surtout à la réflexion sur l’avenir de notre planète et la beauté fragile des éléments qui la composent.

 

11

Le saviez-vous ?
Ce pavillon vous dit quelque chose ? Certains ont déjà pu croiser sa route lors des Rencontres des photographies d’Arles en 2018 ! L’édifice abritait alors une exposition consacrée à Matthieu Ricard, autre photographe engagé dans la sauvegarde de l’environnement.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.