Exposition Italia discreta : le duo Plossu-Granet au Musée Granet

Musée Granet
Du 29 avril au 28 août

 

15

Entre deux époques, deux artistes. D’un côté, François Marius Granet, peintre et dessinateur néoclassique de la première moitié du XIXe siècle, et qui fut accessoirement conservateur du musée du Louvre et du château de Versailles. De l’autre, Bernard Plossu, globe-trotteur invétéré et photographe passionné. Deux esthètes donc, réunis le temps d’une exposition autour de leur fascination pour la botte italienne et ses somptueux paysages. Chacun à leur tour, les deux hommes vont parcourir le pays, immortalisant sur leurs passages la beauté des paysages en réalisant des monochromes absolument saisissants dans lesquels ombres et lumières cohabitent mystérieusement. Rome dévoile bientôt un nouveau visage, celui d’un décor sans âge, vision fantasmagorique d’une Italie rêvée et fantasmée depuis l’époque classique. À travers la sélection d’une centaine de photographies de Plossu et une soixantaine de lavis et aquarelles de Granet, le musée nous emmène ainsi sur les terres luxuriantes de la péninsule. Nous découvrons successivement les élégants paysages et vedute de Granet, l’Italie “fressonnante” de Plossu (héritée du tirage Fresson) avant de retrouver la capitale éternelle… Une expédition lumineuse, hors du temps, à travers les ruelles ombragées des cités romaines ou le long des côtes italiennes. 





MUSÉE GRANET
Du 29 avril au 28 août 2022
Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

Via Sensoria, Cité du Vin, Vue de l'expérience © GEDEON Programmes, Atelier Sylvain Roca, Cité du Vin, Photo ANAKA XTU-Architects (1)
  • Insolite
  • Incontournable

Expérience Via Sensoria : Les sens se décuplent à la Cité du Vin

Cité du Vin
Du 1er avril au 2 novembre 2025

La Cité du Vin renouvelle Via Sensoria, son parcours sensoriel de dégustation avec ou sans alcool autour de nouvelles senteurs, de quoi bousculer ses 5 sens.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.

Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking, Drakkar 1 (c) Cités Immersives, Benoit Camus
  • Incontournable
  • Littéraire

En immersion avec les Vikings à Rouen grâce à la première Cité immersive de France

Cité immersive Viking
Printemps 2024

C'est une première en France. Plus qu'un musée, une cité immersive à Rouen vous plongera dès cet été dans l'histoire mouvementée des Vikings.