Des œuvres découvertes dans une poubelle valent plusieurs milliers d’euros

 

2

Aux États-Unis, un mécanicien a eu la chance de trouver dans une benne plusieurs œuvres valant en fait une petite fortune.

C’est dans le Connecticut, en 2017 que commence cette histoire improbable. Le mécanicien Jared Whipple découvre par hasard plusieurs œuvres dans la benne d’une grange, représentations très colorées de pièces de voitures. Il venait d’être appelé par un entrepreneur nettoyant la grange pour justement étudier les différentes toiles du fait de leur lien avec la mécanique. Séduit, il décide de récupérer les œuvres pour les rapporter chez lui. Mais piqué par la curiosité, notre chanceux américain décide de se renseigner, pour en savoir un peu plus sur l’origine de ces toiles gigantesques. Et après plus de 4 ans d’investigations, le collectionneur en herbe est sûr de lui, il s’agit d’œuvres réalisées par l’artiste américain Francis Hines. Sorte de Christo à l’Amérique, ce plasticien surnommé « The New-York Wrapper » est particulièrement connu pour avoir emballé plusieurs monument de la ville de l’Empire State Building dans les années 70, notamment l’arche du Washington Square Park, l’aéroport JFK et le Port Authority Bus Terminal de New York. Il connaitra alors une certaine notoriété avant de tomber partiellement dans l’oubli.

Ce sont donc des recherches poussées qui ont permis d’établir l’origine de ces pièces uniques. Une conclusion à laquelle Jared Whipple est arrivé après avoir constaté que la grange dans laquelle il a découvert les œuvres n’était autre qu’un ancien atelier de l’artiste, décédé en 2013.  Le mécanicien passionné a alors contacté la famille et l’ancien galeriste de l’artiste pour obtenir de plus amples informations et s’efforce depuis de réhabiliter cette figure essentielle de la scène artistique new yorkaise des années 70. La famille lui a par ailleurs donné à cette occasion la possibilité d’exploiter les œuvres comme il se souhaitait, en les conservant, les exposant, ou même les revendant, puisque chacune de ces toiles vaut tout de même plus de 20 000 dollars !


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.