Exposition Jean Painlevé : le Jeu de Paume présente le monde aquatique de l'artiste

Jeu de Paume
Du 8 juin au 18 septembre 2022

 

9

Partons pour les tréfonds de l’océan. Le Jeu de Paume nous plonge dans le monde atypique et aquatique de Jean Painlevé, photographe, réalisateur et auteur d’une œuvre documentaire souvent politique, mais fascinante. À travers une vingtaine de films et une centaine de photographies datées de 1925 à 1982, nous découvrons plus de 50 ans d’un travail acharné et passionné. C’est en mêlant biologie marine et technologies cinématographiques que Painlevé acquiert sa notoriété, consacrée pour la première fois dans une exposition d’envergure en France. Grâce à une analyse des clichés exposés, l’institution parisienne nous invite à pénétrer dans l’univers puissant de l’artiste, constitué de formes organiques et mystérieuses, d’ombres et de suggestions faisant appel à l’imaginaire commun de l’eau, et des créatures que celle-ci abrite. Impossible de rester de marbre devant ces courts-métrages, témoignant d’un désir vivace de l’émerveillement du cinéaste devant les mouvements naturels de la faune aquatique. Au fil de nos déambulations, les documents qui nous entourent dévoilent peu à peu pour nous tous les secrets de ce microcosme toujours aussi méconnu aujourd’hui qu’il y a presque 100 ans.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce : nos images

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.