Exposition Jean Painlevé : le Jeu de Paume présente le monde aquatique de l'artiste

Jeu de Paume
Du 8 juin au 18 septembre 2022

 

9

Partons pour les tréfonds de l’océan. Le Jeu de Paume nous plonge dans le monde atypique et aquatique de Jean Painlevé, photographe, réalisateur et auteur d’une œuvre documentaire souvent politique, mais fascinante. À travers une vingtaine de films et une centaine de photographies datées de 1925 à 1982, nous découvrons plus de 50 ans d’un travail acharné et passionné. C’est en mêlant biologie marine et technologies cinématographiques que Painlevé acquiert sa notoriété, consacrée pour la première fois dans une exposition d’envergure en France. Grâce à une analyse des clichés exposés, l’institution parisienne nous invite à pénétrer dans l’univers puissant de l’artiste, constitué de formes organiques et mystérieuses, d’ombres et de suggestions faisant appel à l’imaginaire commun de l’eau, et des créatures que celle-ci abrite. Impossible de rester de marbre devant ces courts-métrages, témoignant d’un désir vivace de l’émerveillement du cinéaste devant les mouvements naturels de la faune aquatique. Au fil de nos déambulations, les documents qui nous entourent dévoilent peu à peu pour nous tous les secrets de ce microcosme toujours aussi méconnu aujourd’hui qu’il y a presque 100 ans.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.