Exposition L'aventure Champollion, la BnF dans les secrets des hiéroglyphes

Bibliothèque Nationale de France
Du 12 avril au 24 juillet 2022

 

15

Percez les mystères de l’une des découvertes archéologiques les plus retentissantes de l’Histoire. À l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, la BnF orchestre une fabuleuse exposition retraçant avec précision l’histoire fascinante de cette odyssée linguistique et civilisationnelle. Le musée parisien nous plonge ainsi deux cents ans en arrière aux prémices de ce qui fut une révolution culturelle et savante à l’échelle de l’Humanité. Une aventure qui démarre lorsqu’un jeune professeur d’Histoire âgé d’à peine 32 ans parvient à décrypter les hiéroglyphes. Sa découverte met alors fin à 1500 ans d’incompréhension. À travers la présentation de plus 350 chefs-d’œuvre (manuscrits, estampes, photographies, sculptures et papyrus) dont 88 volumes de notes et de dessins signés de la main de l’égyptologue, la BnF restitue l’incroyable « méthode Champollion ». Des documents inestimables qui laissent entrevoir le génie, l’intuition et la personnalité hors du commun du savant qui dédia toute sa vie à la civilisation égyptienne.

LE SAVIEZ-VOUS ?
5 choses à savoir sur Jean-François Champollion

  • Le jeune Champollion a appris à lire seul à l’âge de cinq ans, grâce aux ouvrages conservés dans la bibliothèque de son père.
  • En plus des hiéroglyphes, le savant maîtrisait une dizaine de lan - gues (le latin, le grec, l’arabe, l’hébreu, le syriaque, le chaldéen, le copte, l’amharique, le persan et l’éthiopien).
  • Champollion essaye de déchiffrer la Pierre de Rosette pour la première fois à ses 14 ans. Il lui faudra près de vingt ans pour atteindre cet objectif.
  • En 1824, l’égyptologue parvient à convaincre le roi Charles X d’acheter différents monuments et œuvres de la civilisation égyptienne, notamment l’Obélisque de la Concorde.
  • L’historien n’a jamais travaillé avec la vraie Pierre de Rosette sous les yeux, mais simplement à partir des copies.  

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.