Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Exposition Matthieu Ricard : Hymne à la beauté sur le toit de la Grande Arche de la Défense

Toit de la grande arche
Jusqu'au 30 novembre 2022

  • Matthieu Ricard
  • Matthieu Ricard, Statue de Padmasambhava, le « maître né du lotus », Janvier 2020
  • Matthieu Ricard, Danseur à la coiffe noire, ‘shanak’, 2015
  • Matthieu Ricard, Tibetain dans un lieu d'accueil de personnes âgées soutenu par Karuna-Shechen, Février 2016
  • Matthieu Ricard, Petite fille tibétaine nomade de la région de Tsatsa, Tibet oriental, 2005
  • Matthieu Ricard, Deux moines tibétains sur les rives du lac Yilung Lhatso, Juillet 2005

 

6

Son ami Henri Cartier-Bresson disait de lui : « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles ». Pour Matthieu Ricard, moine bouddhiste et artiste à ses heures perdues, la photographie, bien plus qu’un art, est une forme d’espoir. Ses clichés colorés et d’apparence simple, pris dans l’immobilité d’un instant de méditation, allient son amour pour le beau et sa foi en l’Humain. S’en dégage alors un esthétisme incontestable, transmis ici par l’authenticité d’un visage, là par la pureté d’un paysage. Autant de facettes de la beauté que l’artiste explore à travers ses images. Des photographies uniques, à la clarté indéniable, où transparaissent les merveilles et la profondeur du monde qui nous entoure. Le temps d’une exposition, le Toit de la Grande Arche nous propose une lecture inédite de ces clichés, afin de nous livrer un regard bienveillant sur notre environnement. Le photographe nous offre ici un florilège d’instantanés de vie, n’ayant qu’une vocation : restituer une impression, pour nous pousser à voir au-delà. Impossible alors de rester insensible devant le portrait de cette petite fille, cheveux hirsutes et sourire aux lèvres, qui capte notre attention grâce à son regard à la fois rieur et grave. Tout au long de l’exposition, bouddhistes, tibétains, statues et danseurs traditionnels se mêlent à des paysages oniriques, et nous invitent à percevoir toute la force de l’univers sacré dans lequel l’artiste évolue au quotidien. À travers son objectif, Matthieu Ricard nous transmet sa vision de la plénitude, de la sérénité et de la spiritualité, pour ériger cette perception du monde en vérité universelle. Une invitation à renouer avec l’essence profonde de notre humanité, celle de notre capacité à aimer. 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Après avoir passé une thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, Matthieu Ricard décide de changer radicalement de vie, pour s’installer dans l’Himalaya. Il y entame une quête spirituelle, qui le mène jusqu’au maître ultime, le Dalaï-lama, dont il devient très vite le traducteur français officiel !

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Al río To the River Zoé Léonard Musée d'Art Moderne - Al río To the River, 2016–2022 4
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Zoe Leonard au Musée d'Art Moderne de Paris : Al río/To the River

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Le Musée d'Art Moderne accueille les photographies en noir et blanc de Zoé Léonard lors d'une exposition invitant à une balade au bord des rives du Rio Grande.

Exposition regards du grand Paris - Magasins généraux - Musée Carnavalet - Baudouin Mouanda, Sans titre, 2021, de la série Sape rêve aller et retour
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris au musée Carnavalet : la capitale s'expose sous un angle nouveau

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Jusqu'au 31 décembre 2022

Avec l'exposition Regards du Grand Paris, le musée Carnavalet retrace l'histoire de Paris et des multiples visages qui composent la capitale française.

Exposition regards du grand Paris - Magasins généraux - Musée Carnavalet - Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Regards du Grand Paris aux Magasins Généraux : trajectoires croisées

Les Magasins Généraux
Jusqu'au 23 octobre 2022

Avec l'exposition Regards du Grand Paris, les Magasins Généraux exposent pléthore d'horizons nouveaux, pour envisager de façon nouvelle l'avenir de la capitale.

Rencontres de la photographie d'Arles - Sandra Brewster - Sans titre
  • Photo
  • Contemporain

Les rencontres d'Arles font leur grand retour pour cette édition 2022

Luma Arles
Jusqu'au 25 septembre 2022

Comme chaque été les Rencontres d’Arles chahutent notre regard à travers une sélection de photographies éclectiques.


Domaine de Chaumont-sur-Loire