Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Exposition Matthieu Ricard : Hymne à la beauté sur le toit de la Grande Arche de la Défense

Toit de la grande arche
Jusqu'au 30 novembre 2022

  • Matthieu Ricard
  • Matthieu Ricard, Statue de Padmasambhava, le « maître né du lotus », Janvier 2020
  • Matthieu Ricard, Danseur à la coiffe noire, ‘shanak’, 2015
  • Matthieu Ricard, Tibetain dans un lieu d'accueil de personnes âgées soutenu par Karuna-Shechen, Février 2016
  • Matthieu Ricard, Petite fille tibétaine nomade de la région de Tsatsa, Tibet oriental, 2005
  • Matthieu Ricard, Deux moines tibétains sur les rives du lac Yilung Lhatso, Juillet 2005

 

6

Son ami Henri Cartier-Bresson disait de lui : « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles ». Pour Matthieu Ricard, moine bouddhiste et artiste à ses heures perdues, la photographie, bien plus qu’un art, est une forme d’espoir. Ses clichés colorés et d’apparence simple, pris dans l’immobilité d’un instant de méditation, allient son amour pour le beau et sa foi en l’Humain. S’en dégage alors un esthétisme incontestable, transmis ici par l’authenticité d’un visage, là par la pureté d’un paysage. Autant de facettes de la beauté que l’artiste explore à travers ses images. Des photographies uniques, à la clarté indéniable, où transparaissent les merveilles et la profondeur du monde qui nous entoure. Le temps d’une exposition, le Toit de la Grande Arche nous propose une lecture inédite de ces clichés, afin de nous livrer un regard bienveillant sur notre environnement. Le photographe nous offre ici un florilège d’instantanés de vie, n’ayant qu’une vocation : restituer une impression, pour nous pousser à voir au-delà. Impossible alors de rester insensible devant le portrait de cette petite fille, cheveux hirsutes et sourire aux lèvres, qui capte notre attention grâce à son regard à la fois rieur et grave. Tout au long de l’exposition, bouddhistes, tibétains, statues et danseurs traditionnels se mêlent à des paysages oniriques, et nous invitent à percevoir toute la force de l’univers sacré dans lequel l’artiste évolue au quotidien. À travers son objectif, Matthieu Ricard nous transmet sa vision de la plénitude, de la sérénité et de la spiritualité, pour ériger cette perception du monde en vérité universelle. Une invitation à renouer avec l’essence profonde de notre humanité, celle de notre capacité à aimer. 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Après avoir passé une thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, Matthieu Ricard décide de changer radicalement de vie, pour s’installer dans l’Himalaya. Il y entame une quête spirituelle, qui le mène jusqu’au maître ultime, le Dalaï-lama, dont il devient très vite le traducteur français officiel !


Vous aimerez aussi…

NICARAGUA. Esteli. 1979. Sandinistas at the walls of the Esteli National Guard headquarters.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Femmes photographes de guerre au musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Jusqu'au 31 décembre 2022

À l’aide de plus de 80 photographies, l’exposition du musée de la libération de Paris interroge la spécificité du regard des femmes photographes de guerre sur les combats armés.

Exposition Jochen Lempert, Centre pompidou, Symmetry and Architecture, 1997-2005
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Jochen Lempert au Centre Pompidou: L'observateur du vivant

Centre Pompidou
Jusqu'au 5 septembre 2022

Dans cette exposition le Centre Pompidou expose Jochen Lempert, un biologiste spécialiste des libellules qui à 30 ans passée s'est tourné vers l'art. Commence alors une prolifique carrière, au cours de laquelle l’artiste multiplie les projets photographiques.

Exposition The Black Mechanism, Galerie Les Filles du Calvaire, Todd Hido, 11932-7412
  • Gratuit
  • Photo

Exposition photo: The Black Mechanism de Todd Hido à la Galerie Les Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Jusqu'au 25 juin 2022

Pour la seconde fois, la Galerie des Filles du Calvaire met à l’honneur le travail précis et intemporel du photographe américain Todd Hido, le temps d’une exposition envoûtante: The Black Mechanism.

Primary Forest
  • Contemporain
  • Photo

L'exposition photo captivante d'Éric Bourret : Terres au Musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 30 avril au 28 août 2022

Partez à la découverte de l'univers captivant et troublant d'Éric Bourret, qui présente ses photographies environnementales au Musée de Lodève.


Musée de la Vie romantique