Exposition Cinétique ! : l'Espace Monte-Cristo dévoile gratuitement les secrets de l'art cinétique

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Du 9 avril au 11 décembre 2022

ATTENTION, EXPOSITION EN PAUSE ESTIVALE JUSQU'AU 31 AOÛT 2022 

 

27

Exit les formes mélodieuses, le caractère symbolique et l’exaltation des passions. Ici, les traits sont rigides, structurés, neutres, sans leurres ni artifices. Pour autant, le mouvement autant que la couleur demeurent au cœur de ce courant aux frontières de l’hypnotique. Bienvenue dans le monde fascinant de l’art cinétique ! Un mouvement artistique à l’univers flamboyant, dont les prémices apparaissent dès les années 1910 chez Marcel Duchamp. À l’occasion de son 5e anniversaire, l’Espace Monte-Cristo dévoile, au cœur de sa collection, près de 40 sculptures signées de la main d’artistes français et internationaux. Parmi eux, Manuel Mérida, qui se voit confier une carte blanche exceptionnelle pour laquelle il réalise une sculpture monumentale de 8 mètres de hauteur. Entre références scientifiques et puzzles de couleurs, le parcours présente un recueil ensorcelant de l’art cinétique des années 60. Statiques, dynamiques, mécaniques, peu importe le caractère des œuvres, tant qu’elles provoquent cet émerveillement. Par un véritable éveil des sens, l’exposition entend nous immerger dans un monde coloré, sonore et mobile, nous incitant ainsi à trouver, pas à pas, notre hypnose favorite.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.