Exposition Cinétique ! : l'Espace Monte-Cristo dévoile gratuitement les secrets de l'art cinétique

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Du 9 avril au 11 décembre 2022

ATTENTION, EXPOSITION EN PAUSE ESTIVALE JUSQU'AU 31 AOÛT 2022 





 

27

Exit les formes mélodieuses, le caractère symbolique et l’exaltation des passions. Ici, les traits sont rigides, structurés, neutres, sans leurres ni artifices. Pour autant, le mouvement autant que la couleur demeurent au cœur de ce courant aux frontières de l’hypnotique. Bienvenue dans le monde fascinant de l’art cinétique ! Un mouvement artistique à l’univers flamboyant, dont les prémices apparaissent dès les années 1910 chez Marcel Duchamp. À l’occasion de son 5e anniversaire, l’Espace Monte-Cristo dévoile, au cœur de sa collection, près de 40 sculptures signées de la main d’artistes français et internationaux. Parmi eux, Manuel Mérida, qui se voit confier une carte blanche exceptionnelle pour laquelle il réalise une sculpture monumentale de 8 mètres de hauteur. Entre références scientifiques et puzzles de couleurs, le parcours présente un recueil ensorcelant de l’art cinétique des années 60. Statiques, dynamiques, mécaniques, peu importe le caractère des œuvres, tant qu’elles provoquent cet émerveillement. Par un véritable éveil des sens, l’exposition entend nous immerger dans un monde coloré, sonore et mobile, nous incitant ainsi à trouver, pas à pas, notre hypnose favorite.


Vous aimerez aussi…

Maison Renoma, Appart Renoma, Vue du lieu © Maurice Renoma, MULTIPOP !
  • Gratuit
  • Insolite

Exposition Corps POP Esprit DADA : la Maison Renoma vous ouvre ses portes !

MAISON RENOMA
Jusqu’au 28 juin 2025

Au cœur du XVIe arrondissement se cache l’Appart Renoma, un lieu secret qui célèbre l’art et la mode dans une démesure pop orchestrée par Maurice Renoma.

Exposition Frank Bowling, GALERIE HAUSER & WIRTH, Frank Bowling, Water, 2024, Photo Alex Delfanne
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth

GALERIE HAUSER & WIRTH
Du 22 mars au 26 mai 2025

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth. D’abord, un choc. Une couleur qui déborde, qui ne tient pas en place : F. Bowling crée un fleuve.

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Childress, Nina (n.1961 - d.), Sylvie (grosse tête), 2018. Huile sur toile. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
  • Gratuit
  • En famille

Exposition : Oliver Beer fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 4 avril au 13 juillet 2025

Olivier Beer poursuit son projet Reanimation Paintings et fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris avec sa nouvelle exposition participative.