Exposition Entre tes yeux et les images que j'y vois : la Fondation Pernod Ricard met à l'honneur l'image dans la peinture

 

9

Huit artistes, autant de perceptions et de regards. Huit façons de voir les choses, d’observer le monde, et de regarder les formes prendre vie. C’est par ce prisme de la vision, de la contemplation même, que la Fondation Pernod Ricard interroge la place de l’image dans la peinture. Du monde contemporain aux allures d’enluminures médiévales de Jean Claracq, jusqu’aux portraits de figures immobiles et intemporelles de Nathanaëlle Herbelin, en passant par les peintures mélancoliques et communautaires d’Elene Shatberashvili, l’institution se métamorphose. Se construit alors un débat sans mots, une conversation sans bruit, où les images résonnent les unes avec les autres et témoignent ensemble d’un temps partagé. En invitant huit artistes contemporains dont les univers colorés et énigmatiques se font face, la Fondation propose un moment suspendu, véritable reflet d’une maturité naissante percée à jour à travers les tableaux. Un groupe d’artistes qui se regardent et qui échangent, des images d’abord, mais aussi des pensées, des affinités, pour ne faire qu’un et partager un bout de la vie de chacun. Autant de liens qui tissent le grand portrait d’une seule et même génération.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.