Exposition Entre tes yeux et les images que j'y vois : la Fondation Pernod Ricard met à l'honneur l'image dans la peinture

 

9

Huit artistes, autant de perceptions et de regards. Huit façons de voir les choses, d’observer le monde, et de regarder les formes prendre vie. C’est par ce prisme de la vision, de la contemplation même, que la Fondation Pernod Ricard interroge la place de l’image dans la peinture. Du monde contemporain aux allures d’enluminures médiévales de Jean Claracq, jusqu’aux portraits de figures immobiles et intemporelles de Nathanaëlle Herbelin, en passant par les peintures mélancoliques et communautaires d’Elene Shatberashvili, l’institution se métamorphose. Se construit alors un débat sans mots, une conversation sans bruit, où les images résonnent les unes avec les autres et témoignent ensemble d’un temps partagé. En invitant huit artistes contemporains dont les univers colorés et énigmatiques se font face, la Fondation propose un moment suspendu, véritable reflet d’une maturité naissante percée à jour à travers les tableaux. Un groupe d’artistes qui se regardent et qui échangent, des images d’abord, mais aussi des pensées, des affinités, pour ne faire qu’un et partager un bout de la vie de chacun. Autant de liens qui tissent le grand portrait d’une seule et même génération.


Vous aimerez aussi…

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler

GALERIE MAX HETZLER
Du 19 octobre au 16 décembre 2026

Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.

Exposition Klodin Erb, Le Grand Drame, au Centre culturel suisse
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Klodin Erb, Le Grand Drame, au Centre culturel suisse

CENTRE CULTUREL SUISSE. PARIS
Du 19 septembre au 24 décembre 2026

Klodin Erb n’avait jamais eu d’exposition personnelle en France. Le Centre culturel suisse lui confie sa verrière jusqu’à la veille de Noël, pour un grand drame peint où le burlesque dispute le premier rôle à la tragédie.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.