Exposition Fabrice Hyber : ses sculptures vertes s'exposent en plein air à la fontaine du Palais-Royal

Fontaine du Palais-Royal
Du 4 avril au 15 juin 2022

 

8

Que représentent ces sculptures anthropomorphes, silhouettes surréalistes à la couleur vert pomme et dont les onze orifices corporels crachent inlassablement de l’eau ? Après des décennies à arpenter la France et ses pays voisins à la recherche d’un foyer éphémère, ces Hommes de Bessines s’installent sur le sol parisien le temps d’une fascinante exposition en plein air. Pensés et façonnés par l’artiste Fabrice Hyber comme un point de repère humain, ils évoluent, changent de matériaux et se multiplient depuis les années 1990, jusqu’à devenir aujourd’hui la figure métaphorique d’un avenir incertain. Symboles de l’échange et de la solidarité, ces œuvres colorées et énigmatiques représentent l’ère du Verseau, porteuse de bien des bouleversements astrologiques et planétaires. Une notion que Fabrice Hyber associe à ses multiples bonshommes, constituant ainsi un véritable cri d’alerte face à l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés. Et pour célébrer leur 30e anniversaire, ces personnages surprenants s’installent dans la fontaine du Palais-Royal en plusieurs dizaines d’exemplaires, unité formant un tout, comme la pièce manquante d’un puzzle reconstitué.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.