Exposition Fabrice Hyber : ses sculptures vertes s'exposent en plein air à la fontaine du Palais-Royal

Fontaine du Palais-Royal
Du 4 avril au 15 juin 2022

 

8

Que représentent ces sculptures anthropomorphes, silhouettes surréalistes à la couleur vert pomme et dont les onze orifices corporels crachent inlassablement de l’eau ? Après des décennies à arpenter la France et ses pays voisins à la recherche d’un foyer éphémère, ces Hommes de Bessines s’installent sur le sol parisien le temps d’une fascinante exposition en plein air. Pensés et façonnés par l’artiste Fabrice Hyber comme un point de repère humain, ils évoluent, changent de matériaux et se multiplient depuis les années 1990, jusqu’à devenir aujourd’hui la figure métaphorique d’un avenir incertain. Symboles de l’échange et de la solidarité, ces œuvres colorées et énigmatiques représentent l’ère du Verseau, porteuse de bien des bouleversements astrologiques et planétaires. Une notion que Fabrice Hyber associe à ses multiples bonshommes, constituant ainsi un véritable cri d’alerte face à l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés. Et pour célébrer leur 30e anniversaire, ces personnages surprenants s’installent dans la fontaine du Palais-Royal en plusieurs dizaines d’exemplaires, unité formant un tout, comme la pièce manquante d’un puzzle reconstitué.


Vous aimerez aussi…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

M5051_EBA00001
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

pexels-photo-5163465
  • Actu
  • En famille

Jardiner : Un potager de curiosités

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
À partir du 14 octobre 2025

À la Cité des sciences, on ne se contente pas de planter des fleurs : on sème des idées, on arrose des savoirs, on récolte des curiosités. Cette nouvelle exposition invite petits et grands à se…