Exposition Fabrice Hyber : ses sculptures vertes s'exposent en plein air à la fontaine du Palais-Royal

Fontaine du Palais-Royal
Du 4 avril au 15 juin 2022

 

8

Que représentent ces sculptures anthropomorphes, silhouettes surréalistes à la couleur vert pomme et dont les onze orifices corporels crachent inlassablement de l’eau ? Après des décennies à arpenter la France et ses pays voisins à la recherche d’un foyer éphémère, ces Hommes de Bessines s’installent sur le sol parisien le temps d’une fascinante exposition en plein air. Pensés et façonnés par l’artiste Fabrice Hyber comme un point de repère humain, ils évoluent, changent de matériaux et se multiplient depuis les années 1990, jusqu’à devenir aujourd’hui la figure métaphorique d’un avenir incertain. Symboles de l’échange et de la solidarité, ces œuvres colorées et énigmatiques représentent l’ère du Verseau, porteuse de bien des bouleversements astrologiques et planétaires. Une notion que Fabrice Hyber associe à ses multiples bonshommes, constituant ainsi un véritable cri d’alerte face à l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés. Et pour célébrer leur 30e anniversaire, ces personnages surprenants s’installent dans la fontaine du Palais-Royal en plusieurs dizaines d’exemplaires, unité formant un tout, comme la pièce manquante d’un puzzle reconstitué.


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…