Exposition Fabrice Hyber : ses sculptures vertes s'exposent en plein air à la fontaine du Palais-Royal

Fontaine du Palais-Royal
Du 4 avril au 15 juin 2022

 

8

Que représentent ces sculptures anthropomorphes, silhouettes surréalistes à la couleur vert pomme et dont les onze orifices corporels crachent inlassablement de l’eau ? Après des décennies à arpenter la France et ses pays voisins à la recherche d’un foyer éphémère, ces Hommes de Bessines s’installent sur le sol parisien le temps d’une fascinante exposition en plein air. Pensés et façonnés par l’artiste Fabrice Hyber comme un point de repère humain, ils évoluent, changent de matériaux et se multiplient depuis les années 1990, jusqu’à devenir aujourd’hui la figure métaphorique d’un avenir incertain. Symboles de l’échange et de la solidarité, ces œuvres colorées et énigmatiques représentent l’ère du Verseau, porteuse de bien des bouleversements astrologiques et planétaires. Une notion que Fabrice Hyber associe à ses multiples bonshommes, constituant ainsi un véritable cri d’alerte face à l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés. Et pour célébrer leur 30e anniversaire, ces personnages surprenants s’installent dans la fontaine du Palais-Royal en plusieurs dizaines d’exemplaires, unité formant un tout, comme la pièce manquante d’un puzzle reconstitué.


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.