Exposition Geneviève Gallois : le Château du Val Fleury lève le voile sur la caricaturiste de talent

Le Val Fleury
Du 10 mai au 3 juillet 2022

 

6

Geneviève Gallois. Voilà un nom autrefois méconnu du grand public mais qui devrait bientôt être auréolé d’une reconnaissance nouvelle sur la scène muséale française. Un intérêt légitime pour cette artiste inclassable, caricaturiste de talent, dont la vie semble avoir été écrite pour les besoins d’un roman. En effet, par un curieux hasard de la vie, Marcelle Gallois devient en 1917 Sœur Geneviève, passant rapidement de la satire à la dévotion et abandonnant derrière elle un avenir prometteur dans la presse. Entre ces deux chemins de vie radicalement opposés, la Première Guerre mondiale, qui laisse une marque indélébile sur l’œuvre de la dessinatrice et lui provoque une crise existentielle. Ce destin hors du commun, digne des plus grandes fictions, fait aujourd’hui l’objet d’une vaste exposition au château du Val Fleury. À travers la sélection d’œuvres de jeunesse, dessins et croquis en tout genre, mais aussi des créations datant de son passage sous les ordres, l’institution dresse le portrait d’une femme complexe et profondément sincère dans sa démarche artistique, plastique ou spirituelle. Au fil d’une exposition chrono-thématique, nous faisons ainsi la rencontre de Marcelle Gallois, cette artiste précoce à la verve politique certaine, dont le travail incisif s’inscrit dans la veine des grands caricaturistes de la fin du XIXe siècle. Puis nous découvrons Soeur Geneviève, religieuse au caractère libre et indépendant, ayant mis son talent, la violence et la dynamique de son trait entre les mains de Dieu. Ce grand écart ne l’empêchera pas de poursuivre son travail chez les moniales et d’embrasser une carrière avant et après sa conversion. Conscient de cette singulière trajectoire, le château du Val Fleury restitue l’œuvre complète, forte et insolite, d’une sœur pas comme les autres, qui profita de son double statut pour à la fois délivrer un rare témoignage de la vie quotidienne monastique à la première moitié du XXe siècle et égratigner sans vergogne ses contemporains. Dans cette étonnante exposition imaginée par Les amis de Geneviève Gallois, l’artiste s’affirme avant tout comme la créatrice d’une œuvre éclectique et plurielle, étant capable de saisir sur le vif l’immédiateté d’un geste à travers de nombreux supports (peinture, dessin, gravure, reliure, vitrail). Une monographie d’une grande sensibilité, centrée sur les dessins d’une femme qui n’a épargné aucun Homme vivant sur Terre.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.