Exposition Plongée en eaux troubles : Fluctuart mêle le street-art et la faune aquatique dans une expo gratuite

Fluctuart
Du 17 avril au 16 juin 2022

 

17

La Seine, éternel réservoir ou regretté dépotoir ? Une vaste question, restée jusqu’ici malheureusement sans réponse, que Fluctuart a décidé de remettre à l’ordre du jour. Ce splendide centre d’art parisien à l’ADN résolument urbain dévoile sa nouvelle exposition : Plongée en eaux troubles. Une descente fascinante dans la profondeur des abysses mêlant street-art et installations contemporaines durant laquelle onze artistes singulièrement talentueux jettent tous leur dévolu sur le fleuve emblématique de la capitale pour donner vie à leur perception de l’eau. À travers des œuvres monumentales mêlant candeur et noirceur, pour la plupart peintes à même les murs, Fluctuart présente sous le prisme de la question environnementale une faune aquatile irréelle peuplée de chimères et de sirènes. Aux côtés de ces créatures marines et autres monstres hybrides, des graffitis de tritons, brochets et poissons rouges parent les murs de l’institution. L’exposition constitue alors un voyage initiatique au cœur de l’écosystème aquatique. Une odyssée onirique, ode à l’imaginaire et à la fantaisie, qui nous invite à cohabiter avec les habitants subaquatiques de la Seine, dans l’espoir profond, un jour peut-être, d’enfin la préserver.

 

7


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.