Exposition Plongée en eaux troubles : Fluctuart mêle le street-art et la faune aquatique dans une expo gratuite

Fluctuart
Du 17 avril au 16 juin 2022

 

17

La Seine, éternel réservoir ou regretté dépotoir ? Une vaste question, restée jusqu’ici malheureusement sans réponse, que Fluctuart a décidé de remettre à l’ordre du jour. Ce splendide centre d’art parisien à l’ADN résolument urbain dévoile sa nouvelle exposition : Plongée en eaux troubles. Une descente fascinante dans la profondeur des abysses mêlant street-art et installations contemporaines durant laquelle onze artistes singulièrement talentueux jettent tous leur dévolu sur le fleuve emblématique de la capitale pour donner vie à leur perception de l’eau. À travers des œuvres monumentales mêlant candeur et noirceur, pour la plupart peintes à même les murs, Fluctuart présente sous le prisme de la question environnementale une faune aquatile irréelle peuplée de chimères et de sirènes. Aux côtés de ces créatures marines et autres monstres hybrides, des graffitis de tritons, brochets et poissons rouges parent les murs de l’institution. L’exposition constitue alors un voyage initiatique au cœur de l’écosystème aquatique. Une odyssée onirique, ode à l’imaginaire et à la fantaisie, qui nous invite à cohabiter avec les habitants subaquatiques de la Seine, dans l’espoir profond, un jour peut-être, d’enfin la préserver.

 

7


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.