Exposition Mark Ryden : la Galerie Perrotin nous plonge dans la noirceur dans Anima Animals

Galerie Perrotin - Matignon
Du 19 mai au 30 juillet 2022

 

10

Parfois, il n’y a pas plus inspirant que ses propres souvenirs, gardés enfouis au fond de l’âme. Un postulat partagé par cet artiste à l’imagination débordante, perçu par ses pairs comme le chef de file des nouveaux surréalistes américains, qui a fait de son enfance sa première muse. Peintre halluciné à l’univers hallucinant, Mark Ryden façonne avec des couleurs pastel des mondes enchantés, presque sortis des livres de jeunesse... à une seule exception près. Ici, les personnages, à mi-chemin entre poupées et chimères, abordent une expression effrayante aux cimes du diabolisme, provoquant un sentiment d’angoisse renforcé par ces yeux noirs qui semblent nous aspirer. Comme un conte de fées assombri par une forme de psychose, les œuvres de Mark Ryden s’assemblent dans un panorama aux atours symboliques, témoignage d’un mystère impossible à saisir. Au cœur d’une exposition singulièrement contemplative, la Galerie Perrotin présente ces œuvres à l’ADN kafkaïen comme une invitation à voir autrement, à imaginer des paysages métaphoriques et à s’enivrer de ce voile nébuleux apposé sur les toiles. Des compositions cabalistiques, sorte de conte revisité d’Alice au pays des merveilles, qui constituent pour le peintre américain un nouvel univers où la spiritualité règne.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.