Exposition Mark Ryden : la Galerie Perrotin nous plonge dans la noirceur dans Anima Animals

Galerie Perrotin - Matignon
Du 19 mai au 30 juillet 2022

 

10

Parfois, il n’y a pas plus inspirant que ses propres souvenirs, gardés enfouis au fond de l’âme. Un postulat partagé par cet artiste à l’imagination débordante, perçu par ses pairs comme le chef de file des nouveaux surréalistes américains, qui a fait de son enfance sa première muse. Peintre halluciné à l’univers hallucinant, Mark Ryden façonne avec des couleurs pastel des mondes enchantés, presque sortis des livres de jeunesse... à une seule exception près. Ici, les personnages, à mi-chemin entre poupées et chimères, abordent une expression effrayante aux cimes du diabolisme, provoquant un sentiment d’angoisse renforcé par ces yeux noirs qui semblent nous aspirer. Comme un conte de fées assombri par une forme de psychose, les œuvres de Mark Ryden s’assemblent dans un panorama aux atours symboliques, témoignage d’un mystère impossible à saisir. Au cœur d’une exposition singulièrement contemplative, la Galerie Perrotin présente ces œuvres à l’ADN kafkaïen comme une invitation à voir autrement, à imaginer des paysages métaphoriques et à s’enivrer de ce voile nébuleux apposé sur les toiles. Des compositions cabalistiques, sorte de conte revisité d’Alice au pays des merveilles, qui constituent pour le peintre américain un nouvel univers où la spiritualité règne.


Vous aimerez aussi…

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois

CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL
Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027

Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler

GALERIE MAX HETZLER
Du 19 octobre au 16 décembre 2026

Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.

Bandeau LED de Jenny Holzer et peintures caviardées autour de La Guerre d'Henri Rousseau, dans la salle consacrée à la guerre du musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Jenny Holzer, « J'ai vu », au musée d'Orsay : nos photos et notre avis

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée d'Orsay invite Jenny Holzer à faire dialoguer ses textes avec les chefs-d'œuvre du XIXe siècle : bandeaux lumineux, bancs de pierre gravés et peintures caviardées.

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.