Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

  • Alassan Diawara, Sans titre, octobre 2021, de la série Navigo
  • Baudouin Mouanda, Sans titre, 2021, de la série Sape rêve aller et retour
  • Francis Morandini, Panneau publicitaire, Saint-Denis, 2019
  • Geoffroy Mathieu, L’Or des ruines, 2021
  • Lucie Jean, Cité lacustre #7, 2021
  • Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers, 2021, de la série On est là

 

6

Quel regard portons-nous sur le Grand Paris ? Cette agglomération aux contours incertains, à l’identité multiple et à l’aura magnétique, dont on connaît les torts et les travers et qui s’ouvre aujourd’hui comme une grande constellation. Durant ces six dernières années, trente-huit artistes ont observé cette intimidante mégalopole urbaine, cristallisant derrière leur objectif un paysage tantôt hostile, tantôt accueillant. Pour la première fois, ces clichés sont divulgués au grand public, dans une balade poétique et mémorable qui entend revenir sur les territoires qui ont vu naître ces images à l’ivresse citadine envoûtante.

Direction les Magasins généraux à Pantin, où se construit un parcours thématique permettant aux visiteurs l’exploration du Grand Paris pas à pas. Entre espaces, paysages, communautés et cultures, les perspectives se mêlent et s’entremêlent dans un parcours de visite sans ordre, à la fois contraint et infini, à la rencontre des œuvres. Au cœur des photographies, la rue traverse la place, rejoint ensuite le parc puis passe devant les monuments avant de longer le fleuve. Cinq lieux emblématiques de la communauté urbaine et citadine, révélatrices de riches et puissants liens du Grand Paris.

Au musée Carnavalet – Histoire de Paris, l’exposition se prolonge au sein du parcours permanent, dans la salle dédiée à la création contemporaine. Ici se dévoile une vision large de l’histoire de la capitale bien-aimée et de son devenir. À travers une nouvelle sélection d’œuvres de ce corpus inédit, place à la découverte des paysages en mouvement, des communautés en ébullition, et de ceux qui les habitent chaque jour. Une mise en scène puissante des réalités sociales et politiques, dans un dialogue en images critique au cœur d’un territoire monde et sous le ciel millénaire de Paris.

Exit les intérieurs, place aux espaces ouverts au public francilien. Suivant le fil du quotidien urbain, les clichés se délocalisent dans les futures gares du Grand Paris Express (Bagneux ou Saint-Denis), et dans quelques stations de métro parisien (Madeleine, Charles de Gaulle, Luxembourg, Gare de Lyon). Dans les rues, un mouvement de tête suffit pour entrevoir quelques-unes de ces photographies percutantes, associant recherche et création, tantôt sur les bâtiments du Centre Pompidou, tantôt sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

Magasins généraux, 93500 - Du mer. au dim. 14h-20h
Musée Carnavalet, 75003 - Du mar. au dim. 10h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

exposition Little Shao, Grilles de la Tour Saint-Jacques et Berges de Seine, Little Shao 1
  • Gratuit
  • Photo

Les photographies spectaculaires de Little Shao exposées gratuitement à la Tour Saint-Jacques

Grilles de la Tour Saint-Jacques et Berges de Seine
Du 5 avril au 20 mai 2022

Les grilles de la Tour Saint-Jacques accueillent gratuitement les photographies époustouflantes et vertigineuses de Little Shoa, ancien danseur reconverti en photographe de génie. Un bon moyen de célébrer les 10 ans de carrière de cet artiste talentueux.

Exposition à mains nues au MAC VAL (6)
  • Contemporain
  • Photo

Exposition A mains nues : le MAC VAL se penche sur le corps humain

MAC VAL
Jusqu'au 30 septembre 2023

Cet été, le MAC VAL poursuit l'exploration de l'humain entamée par sa précédente exposition qui dépeignait les relations entretenues entre l'humanité et la Terre. Cette fois, c'est le corps de l'Homme qui inspire l'institution culturelle, jusqu'à orchestrer une splendide exposition autour de cette notion universelle baptisée A mains nues.

Exposition-Au-coeur-de-la-forge-Maison-de-l_outil-et-de-la-pensée-ouvrière-vue-de-l_exposition-_6_
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Au cœur de la forge à la MOPO : une plongée en photo dans les coulisses de la fonderie

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
Jusqu'au 4 septembre 2022

Au cœur de la Forge : dans son exposition, la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière nous plonge dans le pouvoir de la fonderie.

Exposition Mark Ryden Anima Animals à la Galerie Perrotin Paris - Mark Ryden, Red Siren (#156), 2021
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Mark Ryden : la Galerie Perrotin nous plonge dans la noirceur dans Anima Animals

Galerie Perrotin
Jusqu'au 30 juillet 2022

Du 19 mai au 30 juillet, la célèbre galerie Perrotin vous convie à une plongée sans précédent dans l'univers hallucinant de Mark Ryden, cet artiste américain singulier qui fait désormais l'objet d'une exposition envoutante, Anima Animals, sur le sol parisien.


Musée de la Vie romantique