Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

 

6

Quel regard portons-nous sur le Grand Paris ? Cette agglomération aux contours incertains, à l’identité multiple et à l’aura magnétique, dont on connaît les torts et les travers et qui s’ouvre aujourd’hui comme une grande constellation. Durant ces six dernières années, trente-huit artistes ont observé cette intimidante mégalopole urbaine, cristallisant derrière leur objectif un paysage tantôt hostile, tantôt accueillant. Pour la première fois, ces clichés sont divulgués au grand public, dans une balade poétique et mémorable qui entend revenir sur les territoires qui ont vu naître ces images à l’ivresse citadine envoûtante.

Direction les Magasins généraux à Pantin, où se construit un parcours thématique permettant aux visiteurs l’exploration du Grand Paris pas à pas. Entre espaces, paysages, communautés et cultures, les perspectives se mêlent et s’entremêlent dans un parcours de visite sans ordre, à la fois contraint et infini, à la rencontre des œuvres. Au cœur des photographies, la rue traverse la place, rejoint ensuite le parc puis passe devant les monuments avant de longer le fleuve. Cinq lieux emblématiques de la communauté urbaine et citadine, révélatrices de riches et puissants liens du Grand Paris.

Au musée Carnavalet – Histoire de Paris, l’exposition se prolonge au sein du parcours permanent, dans la salle dédiée à la création contemporaine. Ici se dévoile une vision large de l’histoire de la capitale bien-aimée et de son devenir. À travers une nouvelle sélection d’œuvres de ce corpus inédit, place à la découverte des paysages en mouvement, des communautés en ébullition, et de ceux qui les habitent chaque jour. Une mise en scène puissante des réalités sociales et politiques, dans un dialogue en images critique au cœur d’un territoire monde et sous le ciel millénaire de Paris.

Exit les intérieurs, place aux espaces ouverts au public francilien. Suivant le fil du quotidien urbain, les clichés se délocalisent dans les futures gares du Grand Paris Express (Bagneux ou Saint-Denis), et dans quelques stations de métro parisien (Madeleine, Charles de Gaulle, Luxembourg, Gare de Lyon). Dans les rues, un mouvement de tête suffit pour entrevoir quelques-unes de ces photographies percutantes, associant recherche et création, tantôt sur les bâtiments du Centre Pompidou, tantôt sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

Magasins généraux, 93500 - Du mer. au dim. 14h-20h
Musée Carnavalet, 75003 - Du mar. au dim. 10h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.