Le street-art, nouvelle arme de la sécurité routière ?

 

15

Une étude récemment menée dans différents paysages urbains tendrait à prouver que le street-art réduirait assez considérablement les risques d’accident de la route.

C’est l’association Bloomberg Philanthropies qui vient d’établir ce constat assez étonnant. Après avoir étudié différents lieux colorés et originaux pendant plus de deux ans, l’organisme a statué de manière positive : le street art réduirait les accidents de la route de 17%. Plus en détail, l’étude stipule que les chercheurs ont constaté une diminution de 37% des accidents ayant entraîné des blessures et de 50% des accidents impliquant des piétons et des cyclistes. Une marge assez conséquente, qui redors le blason parfois malmené de l’art urbain. L’étude montre ainsi que les œuvres d’art en pleine rue, et particulièrement celles qui jouent directement avec les voies de passage, ont un effet très positif sur tous les usagers de la route. En effet, qu’ils s’agissent de passages piétons stylisés, de poteaux colorés ou de ponts aux figures géométriques, ces nouveaux éléments de décors permettent d’attirer l’attention du conducteur sur son environnement, et les différents éléments et dangers qui composent celui-ci. De fait, cela les incite alors inconsciemment à rouler plus lentement, et donc plus prudemment. L’association a par ailleurs mis en place le projet Asphalt Art Initiative, afin de réaliser des œuvres à but préventif. Et si cette étude a été menée aux Etats-Unis, dans 5 états différents, certaines villes de France et plus largement d’Europe ont déjà fait état de cette étonnante constatation. Ainsi, la ville de Rennes a fait appel à quatre street-artistes pour personnaliser ses passages piétons, et ainsi réduire le nombre d’accidents. Des œuvres d’art urbaines qui sont aussi belles qu’essentielles, donc !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…