Le street-art, nouvelle arme de la sécurité routière ?

 

15

Une étude récemment menée dans différents paysages urbains tendrait à prouver que le street-art réduirait assez considérablement les risques d’accident de la route.

C’est l’association Bloomberg Philanthropies qui vient d’établir ce constat assez étonnant. Après avoir étudié différents lieux colorés et originaux pendant plus de deux ans, l’organisme a statué de manière positive : le street art réduirait les accidents de la route de 17%. Plus en détail, l’étude stipule que les chercheurs ont constaté une diminution de 37% des accidents ayant entraîné des blessures et de 50% des accidents impliquant des piétons et des cyclistes. Une marge assez conséquente, qui redors le blason parfois malmené de l’art urbain. L’étude montre ainsi que les œuvres d’art en pleine rue, et particulièrement celles qui jouent directement avec les voies de passage, ont un effet très positif sur tous les usagers de la route. En effet, qu’ils s’agissent de passages piétons stylisés, de poteaux colorés ou de ponts aux figures géométriques, ces nouveaux éléments de décors permettent d’attirer l’attention du conducteur sur son environnement, et les différents éléments et dangers qui composent celui-ci. De fait, cela les incite alors inconsciemment à rouler plus lentement, et donc plus prudemment. L’association a par ailleurs mis en place le projet Asphalt Art Initiative, afin de réaliser des œuvres à but préventif. Et si cette étude a été menée aux Etats-Unis, dans 5 états différents, certaines villes de France et plus largement d’Europe ont déjà fait état de cette étonnante constatation. Ainsi, la ville de Rennes a fait appel à quatre street-artistes pour personnaliser ses passages piétons, et ainsi réduire le nombre d’accidents. Des œuvres d’art urbaines qui sont aussi belles qu’essentielles, donc !


Vous aimerez aussi…

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine