Exposition Panteão-Panthéon: un rendez-vous photo entre Lisbonne et Paris

Grilles du Panthéon
Du 13 février au 30 juin 2022

 

5

Deux pays, deux monuments, mais un objectif commun : celui d’honorer les hommes et femmes ayant marqué l’Histoire de la Nation. Revenons ensemble sur les origines parfois mouvementées d’un lieu exceptionnel devenu symbole de Paris, le Panthéon, et de son homologue lisbonnin. À travers une série de photographies époustouflantes, l’exposition fait la part belle à l’histoire de ces édifices hors du commun, hauts lieux de patrimoine situés au cœur des deux capitales. Rendez-vous place des Grands Hommes pour une déambulation à la fois historique, pédagogique et artistique, où nul ne saurait rester indifférent devant la splendeur de ces gigantesques monuments. L’exposition dresse un parallèle culturel inédit pour explorer les similitudes et les différences architecturales, qui unissent ou au contraire séparent ces deux panthéons nationaux. Au cours de la visite, informations et anecdotes se succèdent pour nous en apprendre le plus possible sur ces monuments quasi-sacrés, mais aussi sur les illustres résidents qu’ils abritent. Entre Homenagens et Panthéonisation, entre Lisbonne et Paris, rendez-vous pour un voyage dans l’Histoire de deux grandes nations.

 

1

Trois Grâces
Pour prolonger un peu cette promenade lisboète, rendez-vous au Jardin des Tuileries, où l’artiste portuguais Pedro Cabrita Reis nous offre une œuvre monumentale, réinterprétation du mythe classique des Trois Grâces. Invité par le musée du Louvre, l’artiste nous propose une création unique pour réévaluer les canons de l’Histoire de l’art, où le liège portugais qu’il emploie crée un dialogue unique avec le bronze et le marbre des autres œuvres du jardin. Le plasticien s’attaque à un thème ancien, presque intouchable, représenté dans les collections du musée. En découle une nouvelle version confrontant tradition et modernité, créant un moment unique grâce à des dialogues transhistoriques.


Vous aimerez aussi…

DJI_20260403_113202_454
  • Gratuit
  • Insolite

On a vu, on a adoré : l'exposition EGGXTRAORDINAIRE

Galerie Joseph
Du 3 avril au 3 mai 2026

Au cœur du Marais, ce ne sont pas les cloches qui répandent de merveilleux et délicieux œufs mais 94 artisans et artistes du monde entier.

20260304_FISHEYE_POPART_RENAULT_DSC9715
  • Gratuit
  • Insolite

Pop Art Car : Renault célèbre le pop art

Défilé Renault - The Carwalk
Du 4 mars au 26 avril 2026

Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.