Cette artiste peint des scènes surréalistes... sur ses paumes de main

 

13

En 2022, peindre sur une toile n’est assurément plus la seule manière de transposer sa créativité. Hors des carcans traditionnels, les murs, façades, et autres architectures ou supports en 3D deviennent de réels supports d’expression parmi les plus privilégiés de l’ère contemporaine. Mais parmi ces nouvelles tendances, en voilà une qui nous surprend par son inventivité : celle de peindre sur ses propres mains.

C’est l’artiste iranienne Golsa Golchini qui est derrière cette idée originale et particulièrement créative. Douée d’une imagination débordante et d’un goût de l’insolite, elle se sert de sa peau, de sa propre enveloppe corporelle pour créer de minuscules et magnifiques peintures, aux thèmes variés allant aussi bien des vacanciers à la plage que des animaux de campagne. De saison en saison, elle dépeint sur sa propre main des paysages minutieux et des moments détaillés, qui transforment sa paume de peau en une véritable toile repensée. Recouvrant de ses doigts jusqu’à ses poignets, elle crée une multitude de scénettes aussi simples que complexes, desquelles ressortent une sensation de mélancolie et de paix, comme si le temps était figé.

Un tableau classique, duquel découle abondamment une source d’eau de l’océan, un enfant qui repousse une boule de neige haute de trois fois sa taille, ou encore un perroquet qui prend vie et nous éblouit de ses couleurs chatoyantes. Toutes les images représentées par l’artiste sont truffées de détails saisissants, où Golsa Golchini y glisse des jeux d’ombres, des superpositions de reliefs et de formes, délivrant ainsi des œuvres aux cimes du surréalisme. Reconnue pour ses œuvres bluffantes d’originalité et surtout pour son envie irrépressible de sortir hors du cadre traditionnel, la plasticienne nous livre une série colorée et pleine de sérénité, qui nous donne envie de nous saisir à pleine poigne des moments de vie et de les immortaliser avant de ne jamais les laisser filer.

Retrouvez l'Instagram de l'artiste ici

Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.