Exposition Jochen Lempert au Centre Pompidou: L'observateur du vivant

Centre Pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

 

7

Biologiste spécialiste des libellules, ce n’est qu’à 30 ans passés que Jochen Lempert se tourne vers l’art. Commence alors une prolifique carrière, au cours de laquelle l’artiste multiplie les projets photographiques. De son héritage scientifique, l’artiste garde une marque indélébile, au fondement même de sa pratique qui se caractérise par une représentation décalée du vivant, où l’animal côtoie le végétal. Au fil de l’exposition, les travaux de la genèse du photographe côtoient ses œuvres les plus récentes, pour mettre en lumière les leitmotivs dans ces créations. Ainsi se démarque l’étude des formes du vivant, souvent insaisissables et mouvantes, associée à une captation d’épiphanies lumineuses toutes aussi époustouflantes les unes que les autres. L’artiste, à travers un regard patient et attentif, nous révèle l’invisible, pour nous offrir la beauté du monde. Des images poétiques, en noir et blanc toujours, qui rendent un hommage sensible et délicat aux explorations de la nature menées avant lui par des scientifiques, mais aussi des artistes. Impossible en effet devant ces clichés de ne pas penser par exemple aux photographies documentaires de Jean Painlevé, lui-même aujourd’hui consacré par une splendide exposition parisienne.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.