Exposition photo: The Black Mechanism de Todd Hido à la Galerie Les Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Du 17 mai au 25 juin 2022

 

9

Pour la seconde fois, la Galerie des Filles du Calvaire met à l’honneur le travail précis et intemporel du photographe américain Todd Hido, le temps d’une exposition envoûtante. Riche d’un ensemble de photographies inédites réalisées cette année sur la terre d’origine de l’artiste, la galerie opère une plongée sans limites dans le monde tantôt glacial, tantôt mystérieux, de ce créatif singulier à l’imagination débordante. Baroudeur armé d’un seul sac à dos, Todd Hido se nourrit de ses longs voyages aux États-Unis, où il capture des images frappantes qui résonnent avec ses propres souvenirs. Paysages calmes, panorama urbains, situations familières : en apparence, les photographies sont stables, structurées, calmes. Pourtant, l’artiste se sert d’une utilisation très particulière de la couleur, par laquelle il suggère un sentiment de vertige, d’instabilité, allant même jusqu’à l’effroi. Dans sa nouvelle série, Todd Hido dévoile une vision puissante de l’Amérique, qui fait état d’un monde désolé, sombre, presque abandonné, comme au bord d’un précipice duquel on ne peut s’extirper. Une illusion angoissante, ponctuée par un corpus de portraits de femmes arborant des expressions inquiètes, version imagée d’un postulat profond de l’artiste : « En 2018, j’explorais déjà l’idée d'un monde plus sombre dans lequel je nous voyais glisser. À mon grand désarroi, je ne vois aucun répit. »


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

Atelier-sur-la-Parcelle-by-le19M-x-Nicolas-Melemis-2
  • Gratuit

Le Printemps en fête au 19M !

La galerie du 19M
Le samedi 25 avril 2026

Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, la Galerie du 19M se met à l’heure du Japon avec La Grande Fête de Printemps

unnamed - 2026-04-02T155054.283
  • Découverte
  • Gratuit

Night Mode à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 12 mai au 18 juillet 2026

Imaginez. Vous êtes une coccinelle. Il est tard. Quelque part dans Beverly Hills, une grille s'entrouvre sur un palais qui n'existe nulle part ailleurs