Exposition photo: The Black Mechanism de Todd Hido à la Galerie Les Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Du 17 mai au 25 juin 2022

 

9

Pour la seconde fois, la Galerie des Filles du Calvaire met à l’honneur le travail précis et intemporel du photographe américain Todd Hido, le temps d’une exposition envoûtante. Riche d’un ensemble de photographies inédites réalisées cette année sur la terre d’origine de l’artiste, la galerie opère une plongée sans limites dans le monde tantôt glacial, tantôt mystérieux, de ce créatif singulier à l’imagination débordante. Baroudeur armé d’un seul sac à dos, Todd Hido se nourrit de ses longs voyages aux États-Unis, où il capture des images frappantes qui résonnent avec ses propres souvenirs. Paysages calmes, panorama urbains, situations familières : en apparence, les photographies sont stables, structurées, calmes. Pourtant, l’artiste se sert d’une utilisation très particulière de la couleur, par laquelle il suggère un sentiment de vertige, d’instabilité, allant même jusqu’à l’effroi. Dans sa nouvelle série, Todd Hido dévoile une vision puissante de l’Amérique, qui fait état d’un monde désolé, sombre, presque abandonné, comme au bord d’un précipice duquel on ne peut s’extirper. Une illusion angoissante, ponctuée par un corpus de portraits de femmes arborant des expressions inquiètes, version imagée d’un postulat profond de l’artiste : « En 2018, j’explorais déjà l’idée d'un monde plus sombre dans lequel je nous voyais glisser. À mon grand désarroi, je ne vois aucun répit. »


Vous aimerez aussi…

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027

Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.