Cité du Vin
Cité du Vin

Des toiles et dessins de Gustav Klimt dérobés sur la terre natale de l'artiste

Universellement connu pour son Baiser, Gustav Klimt demeure, 100 ans après sa mort, l’un des symboles de l’Autriche. Peintre de figures, nus, portraits et paysages, il est moins célébré pour ses dessins, tous pourtant plus époustouflants les uns que les autres. Et il s’avère que ces derniers, avec quelques-unes de ses toiles, ont été dérobés il y a une décennie, sur la terre d’origine de l’artiste…

Vienne, Autriche. Remontons 10 ans en arrière, à cheval entre les années 2012 et 2013. Dans un entrepôt spécialisé dans le stockage d’œuvres, un employé de logistique dérobe plus de trente objets d’art, dont des bronzes chinois anciens et rarissimes, mais aussi et entre autres des toiles signées Gustav Klimt ou encore Egon Schiele, deux des artistes les plus incontournables du pays d’Europe. Un butin qui s’élève à la somme faramineuse de 1,3 million d’euros !

Agile, discret et furtif, l’employé de 45 ans a agi durant des mois sans éveiller le moindre soupçon. Ce n’est que l’an passé, en 2021 soit près de dix ans après les faits, que le coupable a été révélé lorsqu’il s’est renseigné à propos d’une coupe datant de la dynastie des Zhou du XIe siècle, le tout auprès d’un registre des œuvres d’art volées londonien. C’est ce dernier qui, interpellé par l’anonymat du client ainsi que son adresse email « suspicieuse », a contacté la police autrichienne. Les enquêteurs ont ensuite découvert une multitude de pièces uniques et rares ornant son domicile, alors que le reste de ses trésors qui demeuraient cachés dans le grenier de ses parents.

Un butin qui n’avait pas frappé par son absence, puisque les propriétaires des œuvres les croyaient encore sur le lieu de stockage, à l’exception de quelques maisons de vente aux enchères ayant signalé la disparition de certaines pièces en 2013. Markus Dittrich, porte-parole de la police viennoise, s’est exprimé sur le sujet en qualifiant le coupable de « collectionneur d’art qui ne pouvait s’offrir par des voies légales ce qui le passionnait », l’entrainant ainsi à dérober des œuvres dont il avait la garde. Désormais sanctionné d’une peine de deux ans de prison avec sursis, reste à savoir ce qu’il adviendra des chefs-d’œuvre de Klimt, de Schiele et des autres…


Vous aimerez aussi…

Jardin de l'Hotel Carnavalet
  • Actu
  • En famille

Un weekend de fête gratuit au musée Carnavalet pour célébrer les un an de sa réouverture

Le musée Carnavalet célèbre les un an de sa réouverture le weekend du 21 et 22 mai avec foison d’activités gratuites et sans réservation.

Série d'oeuvres Golsa Golchini, peintures surréalistes sur main (8)
  • Actu
  • Découverte

Cette artiste peint des scènes surréalistes... sur ses paumes de main

En 2022, plus besoin de se munir d'une toile pour peindre. Un postulat partagé par cette artiste iranienne, débordante d'imagination et forte de créativité, qui a décidé de troquer son support traditionnel pour... ses mains !

nuit logement hébergement moulin rouge juin 2022 (6)
  • Actu
  • Insolite

Une nuit exceptionnelle sur la terrasse du Moulin Rouge au prix d'un euro !

Les 13, 20 et 27 juin 2022
Moulin Rouge

Le 17 mai prochain, à vos clics ! N'attendez plus pour réserver l'une des trois nuits exceptionnelles proposées par le Moulin Rouge afin de dormir... à l'intérieur du moulin placé sur le toit, le tout pour la modique somme de 1€.

634782-1er-mai-pourquoi-offre-t-on-un-brin-de-muguet-ce-jour-la-histoire-et-origines-de-cette-tradition
  • Actu
  • Insolite

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Comme chaque année, vous vous apprêtez à courir chez le fleuriste pour vous procurer un petit brin de muguet à offrir à vos proches. Mais alors d’où vient cette coutume d’offrir la jolie fleur à clochettes blanches originaire du Japon ?


Cité du Vin