Des toiles et dessins de Gustav Klimt dérobés sur la terre natale de l'artiste

Universellement connu pour son Baiser, Gustav Klimt demeure, 100 ans après sa mort, l’un des symboles de l’Autriche. Peintre de figures, nus, portraits et paysages, il est moins célébré pour ses dessins, tous pourtant plus époustouflants les uns que les autres. Et il s’avère que ces derniers, avec quelques-unes de ses toiles, ont été dérobés il y a une décennie, sur la terre d’origine de l’artiste…

Vienne, Autriche. Remontons 10 ans en arrière, à cheval entre les années 2012 et 2013. Dans un entrepôt spécialisé dans le stockage d’œuvres, un employé de logistique dérobe plus de trente objets d’art, dont des bronzes chinois anciens et rarissimes, mais aussi et entre autres des toiles signées Gustav Klimt ou encore Egon Schiele, deux des artistes les plus incontournables du pays d’Europe. Un butin qui s’élève à la somme faramineuse de 1,3 million d’euros !

Agile, discret et furtif, l’employé de 45 ans a agi durant des mois sans éveiller le moindre soupçon. Ce n’est que l’an passé, en 2021 soit près de dix ans après les faits, que le coupable a été révélé lorsqu’il s’est renseigné à propos d’une coupe datant de la dynastie des Zhou du XIe siècle, le tout auprès d’un registre des œuvres d’art volées londonien. C’est ce dernier qui, interpellé par l’anonymat du client ainsi que son adresse email « suspicieuse », a contacté la police autrichienne. Les enquêteurs ont ensuite découvert une multitude de pièces uniques et rares ornant son domicile, alors que le reste de ses trésors qui demeuraient cachés dans le grenier de ses parents.

Un butin qui n’avait pas frappé par son absence, puisque les propriétaires des œuvres les croyaient encore sur le lieu de stockage, à l’exception de quelques maisons de vente aux enchères ayant signalé la disparition de certaines pièces en 2013. Markus Dittrich, porte-parole de la police viennoise, s’est exprimé sur le sujet en qualifiant le coupable de « collectionneur d’art qui ne pouvait s’offrir par des voies légales ce qui le passionnait », l’entrainant ainsi à dérober des œuvres dont il avait la garde. Désormais sanctionné d’une peine de deux ans de prison avec sursis, reste à savoir ce qu’il adviendra des chefs-d’œuvre de Klimt, de Schiele et des autres…


Vous aimerez aussi…

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.

pexels-enginakyurt-2531189
  • Actu
  • Food & Drink

Un festival insolite et gratuit… sur le fromage !

Découverte gustative et festive autour du fromage au Centquatre-Paris !

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !

Ouverture musée miss france été 2025
  • Actu
  • Découverte

Scoop ! Un musée Miss France prévu pour l'été 2025

Si on vous dit télé, plumes, écharpes et couronnes, à quoi pensez-vous ?