Exposition Picasso, L'effervescence des formes en vidéo : la Cité du Vin nous enivre

Cité du Vin
Du 15 avril au 28 août 2022

Pablo Picasso, amateur de vin ? À y regarder de plus près, les toiles du Minotaure déborderaient de clins d'œil et références à ce précieux nectar. Conscient de cet héritage original à l’échelle de l’Histoire de l’art, la Cité du Vin orchestre une fabuleuse exposition éclairant l'œuvre de Picasso à la lueur de sa fascination pour l’ivresse. Celle procurée par la consommation des spiritueux bien sûr, mais aussi plus largement celle de la vie, des sens et des formes. En s’appuyant sur l’œuvre immense et protéiforme de l’artiste, le musée dévoile une riche exposition composée de plus de 80 œuvres d’art dont une soixantaine de créations signées de la main du maître espagnol. Au fil d’un parcours chrono-thématique, le musée bordelais nous emmène ainsi au cœur des productions picassiennes, explorant toile par toile, céramique par céramique, la place qu’occupe ce mets délectable dans l'œuvre du peintre. Ici, une version contemporaine des Bacchanales, ces fêtes religieuses synonymes de tous les excès, données en l’honneur de Bacchus. Là, un croquis de l’infante Margarita Maria, figure centrale des Ménines de Vélasquez, un verre à la main. Tout en rendant hommage à la foisonnante production de l'artiste et à la diversité des supports employés au cours de sa carrière (peinture, sculpture, dessin et céramique), l’exposition transcende l'œuvre du maître. Une manière de célébrer la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie et de prendre mot pour mot une ligne de conduite établie par Baudelaire au siècle passé : enivrez-vous. 

 

38

Le saviez-vous ?
L’anecdote semble invraisemblable mais vraie. En 1911, Pablo Picasso fut brièvement suspecté, à l’instar de Guillaume Apollinaire, du vol de la Joconde. Dérobé par un vitrier italien patriote, le tableau réapparut à Florence deux ans plus tard tandis que le peintre, lui, fut blanchi de tout soupçon. 

 

9

Focus sur…
La nature morte version Picasso

 

1

Exit les traditionnelles coupelles garnies de fruits frais, bouquets de fleurs et autres carcasses de poissons. Pablo Picasso revisite ici le thème millénaire de la nature morte autour de son intérêt pour certains des plus grands millésimes. Le peintre espagnol troque ainsi l’habituel motif de la carafe d’eau pour une bouteille de vin tandis qu’un verre – hélas vide – trône à ses côtés. Une vision contemporaine des natures mortes qui se révèle d’une grande sobriété, loin, très loin des versions luxuriantes de l’École française et hollandaise du XVIIe siècle. 

CITÉ DU VIN
Du 15 avril au 28 août 2022
134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

The Ascension
  • Contemporain
  • En famille

Une exposition inédite sur l'œuvre de Damien Hirst au Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 2 mars au 23 juin 2024

Le nom de Damien Hirst ne laisse personne indifférent. Le Britannique, autant reconnu que controversé, revient faire briller sa lumière sur l’ensemble des 200 hectares du Château La Coste. Pour la…

Ladislas Kijno Béthune Bruay -Ladislas Kijno, Retour de Chine, Phénix 2, 1984
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Ladislas Kijno : la région Béthune-Bruay vous invite à découvrir ce pionnier du street art

Béthune-Bruay
Du 23 mars au 4 août 2024

Douze ans après sa disparition, le maître de l’abstraction Ladislas Kijno se voit auréolé d’une sublime rétrospective sur ses terres d’adoption à Béthune-Bruay.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Exposition Echos Maison Forte de Hautetour
  • Découverte
  • Insolite

L'exposition Échos à la Maison Forte de Hautetour : Partition et Territoire

Maison Forte de Hautetour
Du 9 février au 3 mai 2024

L'exposition Échos à la Maison Forte de Hautetour nous invite à suivre la performeuse Caroline Bouissou dans son exploration des sons de la montagne...