Exposition Roni Horn - Felix González-Torres : La Bourse de Commerce célèbre l'union de deux artistes aux créations minimalistes

Bourse de Commerce
Du 6 avril au 26 septembre 2022

 

5

L’immensité d’une salle d’exposition, illuminée à la lueur de quelques guirlandes suspendues, figurant de mystérieux cylindres colorés parsemés sur le sol ou dévoilant un léger rideau rouge qui s’envole délicatement par la force du vent. Voilà comment débute l’exploration des œuvres de l’Américaine Roni Horn et du Cubain Felix González-Torres : épurée, énigmatique, aux cimes du trouble. Dans une exposition déconcertante, élaborée sous la forme d’un diptyque poignant, la Bourse de Commerce lève le voile sur les pratiques artistiques de ces deux plasticiens.

 

12

Sur près de 600 m2, l’institution parisienne raconte cette puissante complicité entre deux artistes ayant contribué à inventer de nouvelles modalités de relation entre l’œuvre et celui qui la regarde. Pour la première fois dans un musée en France, l’exposition s’articule autour de ce dialogue, fruit d’une relation créative en tout point fulgurante et singulière, tout en témoignant également de la passion commune des deux artistes pour le langage, l’écriture et la poésie. À travers des installations inédites, des photographies saisissantes et des sculptures colorées, l’exposition constitue une véritable déclaration d’amour entre Roni Horn et Felix González-Torres, mais dépeint aussi et surtout une formidable union entre les deux plasticiens, le spectateur et l’objet.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.