Exposition Monnaies et merveilles à La Monnaie de Paris : tout l'or du monde

Musée de la Monnaie de Paris
Du 12 mai au 25 septembre 2022

 

2

Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent ces petites pièces de monnaies cachées dans vos poches ? Leur histoire, leur provenance et leur symbolisme vous interpellent ? La Monnaie de Paris accueille une exposition aux saveurs d’ailleurs, véritable invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, des matières et des usages de la monnaie. Qu’ils soient d’or, d’argent, de plumes, de nacre ou de perles, ces instruments d’échange étonnent par leur diversité et par ce qu’ils représentent. Tantôt pour exprimer le prestige de son rang, tantôt pour matérialiser les échanges commerciaux, la monnaie s’est déclinée depuis des siècles sous des apparences variées, faisant de cette exposition une chasse aux trésors à la grandeur nature. Grâce à quelque 200 pièces prêtées par de grandes institutions muséales (comme le Mucem ou le musée du quai Branly), les usages et rituels monétaires se dévoilent à travers les cultures et civilisations internationales qui ont fait de la monnaie leur symbole communautaire. A la manière d’un gigantesque cabinet de curiosités, l’exposition joue sur la surprise et l’émerveillement, nous invitant ainsi à nous interroger sur les pratiques et les croyances attachées à ces symboles magiques, pour plonger dans le monde de la monnaie… et de ses merveilles.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Prendre son billet

Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.