Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres, la pièce sur Molière de La Comédie Française

Comédie Française, Salle Richelieu
Du 17 juin au 25 juillet 2022

Avec ce spectacle qui brouille les frontières entre réalité et fiction et qui conte l’émulation artistique de la vie de Molière, la Troupe de la Comédie-Française rend un hommage intime, poignant et puissant à son patron, chef de file de l’un des premiers collectifs de théâtre.

Julie Deliquet se concentre sur les années 1662-1663 quand le succès de L’École des femmes au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l’auteur réplique avec La Critique de L’École des femmes, où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis L’Impromptu de Versailles où il se montre lui-même dirigeant une répétition. Cette matière textuelle croisée à des données historiques offre un riche maillage aux Comédiens-Français d’aujourd’hui pour inventer le quotidien de leurs aïeuls. Au sein d’une sorte d’auberge théâtrale où sphères publique et privée se rejoignent, ils incarnent Jean-Baptiste, à l’heure où il épouse Armande Béjart, mais aussi la fidèle Madeleine, le renommé Brécourt, Mlle Du Parc, future maîtresse de Racine, ainsi que Mlle de Brie, Ducroisy et Lagrange – qui deviendront les premiers sociétaires de la Comédie-Française. La Salle Richelieu se dévoile ainsi dans le décor d’un espace communautaire, une mini-société au cœur de la France du XVIIe siècle formée par ces fortes personnalités qui se retrouvent chez eux après avoir joué, parfois encore en costumes de scène. Les portes s’ouvrent sur des moments de partage et de doutes, entre les amours naissantes et les enfants qui grandissent. Avec ce spectacle qui brouille les limites entre réalité et fiction, la Troupe rend un hommage intime à son patron, chef de file d’un des premiers collectifs de théâtre.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

15-mercicollaboration
  • Spectacles
  • Incontournable

Merci de votre collaboration, de Lola Lafon, au Théâtre du Rond-Point

Une valise trop grande, une hôtesse qui refuse, un mot de trop : Lola Lafon signe sa première pièce, et la bande d’amis se fracture en zone d’attente.

14-manon
  • Spectacles
  • Incontournable

Manon Lescaut, avec Roberto Alagna, au Théâtre des Champs-Élysées

Roberto Alagna chante des Grieux, l’homme qui perd tout pour une jeune fille croisée devant une auberge : le premier grand succès de Puccini au Théâtre des Champs-Élysées.

13-mobydick
  • Spectacles
  • Incontournable

Moby Dick, par Plexus Polaire, au Monfort

Cinquante marionnettes montent à l’assaut de la baleine, et Yngvild Aspeli ne montre jamais le monstre en entier.

  • Spectacles
  • Incontournable

C’est beau, de Nathalie Sarraute, au Studio-Théâtre

Deux parents n’arrivent plus à dire « c’est beau » devant leur fils : Nathalie Sarraute entre au Répertoire de la Comédie-Française par une pièce sur ce que les mots n’osent plus.