Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres, la pièce sur Molière de La Comédie Française

Comédie Française, Salle Richelieu
Du 17 juin au 25 juillet 2022

Avec ce spectacle qui brouille les frontières entre réalité et fiction et qui conte l’émulation artistique de la vie de Molière, la Troupe de la Comédie-Française rend un hommage intime, poignant et puissant à son patron, chef de file de l’un des premiers collectifs de théâtre.

Julie Deliquet se concentre sur les années 1662-1663 quand le succès de L’École des femmes au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l’auteur réplique avec La Critique de L’École des femmes, où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis L’Impromptu de Versailles où il se montre lui-même dirigeant une répétition. Cette matière textuelle croisée à des données historiques offre un riche maillage aux Comédiens-Français d’aujourd’hui pour inventer le quotidien de leurs aïeuls. Au sein d’une sorte d’auberge théâtrale où sphères publique et privée se rejoignent, ils incarnent Jean-Baptiste, à l’heure où il épouse Armande Béjart, mais aussi la fidèle Madeleine, le renommé Brécourt, Mlle Du Parc, future maîtresse de Racine, ainsi que Mlle de Brie, Ducroisy et Lagrange – qui deviendront les premiers sociétaires de la Comédie-Française. La Salle Richelieu se dévoile ainsi dans le décor d’un espace communautaire, une mini-société au cœur de la France du XVIIe siècle formée par ces fortes personnalités qui se retrouvent chez eux après avoir joué, parfois encore en costumes de scène. Les portes s’ouvrent sur des moments de partage et de doutes, entre les amours naissantes et les enfants qui grandissent. Avec ce spectacle qui brouille les limites entre réalité et fiction, la Troupe rend un hommage intime à son patron, chef de file d’un des premiers collectifs de théâtre.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

French Cancan, revue Féerie du Moulin Rouge
  • Découverte
  • Mode

Les maisons d'art du Moulin Rouge : quatre ateliers derrière la revue Féerie

MOULIN ROUGE
Les maisons d'art

Plumes, bottines, broderies et costumes : le Moulin Rouge possède ses propres ateliers d'art, de la Maison Février à la Maison Clairvoy. Tour d'horizon des quatre maisons qui habillent les 1 000 costumes de Féerie.

OVO, Cirque du Soleil
  • Spectacles
  • En famille

Spectacle OVO, Cirque du Soleil à l’Adidas Arena

ADIDAS ARENA, 75018 (PORTE DE LA CHAPELLE)
Du 26 au 29 novembre 2026

Le Cirque du Soleil présente OVO à l’Adidas Arena, porte de la Chapelle, du 26 au 29 novembre 2026, pour cinq représentations. Une plongée acrobatique et colorée dans un monde d’insectes.

Entre parenthèses, mise en scène de Pauline Bureau
  • Théâtre

Théâtre Entre parenthèses au CENTQUATRE-Paris

CENTQUATRE-PARIS, 75019
Du 17 au 22 novembre 2026

Entre parenthèses, mis en scène par Pauline Bureau, se joue au CENTQUATRE-Paris du 17 au 22 novembre 2026, cinq soirs seulement. Avec la sociétaire Coraly Zahonero, autour d’une femme dont la parole se délivre vingt ans après.

La Cage aux folles, La Seine Musicale
  • Spectacles

Comédie musicale La Cage aux folles à La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt

LA SEINE MUSICALE, BOULOGNE-BILLANCOURT
Du 30 octobre au 14 novembre 2026

La comédie musicale La Cage aux Folles se joue à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, du 30 octobre au 14 novembre 2026. Laurent Lafitte y incarne Albin, sur la Riviera, dans la Grande Seine.