Exposition Giacometti et le paysage à l’Institut Giacometti, la nouvelle facette du sculpteur

Institut Giacometti
Du 22 juin au 18 septembre 2022

 

2

Oubliez l’image que vous vous faites du sculpteur suisse, l’Institut Giacometti vous propose une relecture inédite de l’œuvre de l’artiste en mettant en lumière un pan méconnu de son travail : ses peintures, ses aquarelles et ses dessins. Ses paysages plus précisément. L’institution parisienne dévoile, à cette occasion, des œuvres de jeunesse et des tableaux rares qui soulignent tout l’amour de Giacometti pour la nature et les paysages verdoyants de son enfance. Le sculpteur, hanté par les montagnes de la région des Grisons en Suisse italienne, croquera ainsi inlassablement tout au long de sa vie les montagnes et les vues de Stampa jusqu’à ce que celles-ci réapparaissent soudainement dans la surface accidentée de ses célèbres bustes. À travers la sélection de puissants chefs-d’œuvre, le musée signe ici une audacieuse exposition qui sonne, disons-le, le retour en grâce du nom de Giacometti dans la peinture ! L’artiste nous avait pourtant prévenu confiant au détour d’une digression dans ses fameux Écrits qu’il pourrait « passer toutes les journées devant le même jardin, les mêmes arbres et le même fond » car de tous les paysages, « le plus quelconque, le plus anonyme, le plus banal est le plus beau qu’on puisse voir ».

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.