Exposition Giacometti et le paysage à l’Institut Giacometti, la nouvelle facette du sculpteur

Institut Giacometti
Du 22 juin au 18 septembre 2022

 

2

Oubliez l’image que vous vous faites du sculpteur suisse, l’Institut Giacometti vous propose une relecture inédite de l’œuvre de l’artiste en mettant en lumière un pan méconnu de son travail : ses peintures, ses aquarelles et ses dessins. Ses paysages plus précisément. L’institution parisienne dévoile, à cette occasion, des œuvres de jeunesse et des tableaux rares qui soulignent tout l’amour de Giacometti pour la nature et les paysages verdoyants de son enfance. Le sculpteur, hanté par les montagnes de la région des Grisons en Suisse italienne, croquera ainsi inlassablement tout au long de sa vie les montagnes et les vues de Stampa jusqu’à ce que celles-ci réapparaissent soudainement dans la surface accidentée de ses célèbres bustes. À travers la sélection de puissants chefs-d’œuvre, le musée signe ici une audacieuse exposition qui sonne, disons-le, le retour en grâce du nom de Giacometti dans la peinture ! L’artiste nous avait pourtant prévenu confiant au détour d’une digression dans ses fameux Écrits qu’il pourrait « passer toutes les journées devant le même jardin, les mêmes arbres et le même fond » car de tous les paysages, « le plus quelconque, le plus anonyme, le plus banal est le plus beau qu’on puisse voir ».

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.