Exposition Giacometti et le paysage à l’Institut Giacometti, la nouvelle facette du sculpteur

Institut Giacometti
Du 22 juin au 18 septembre 2022

 

2

Oubliez l’image que vous vous faites du sculpteur suisse, l’Institut Giacometti vous propose une relecture inédite de l’œuvre de l’artiste en mettant en lumière un pan méconnu de son travail : ses peintures, ses aquarelles et ses dessins. Ses paysages plus précisément. L’institution parisienne dévoile, à cette occasion, des œuvres de jeunesse et des tableaux rares qui soulignent tout l’amour de Giacometti pour la nature et les paysages verdoyants de son enfance. Le sculpteur, hanté par les montagnes de la région des Grisons en Suisse italienne, croquera ainsi inlassablement tout au long de sa vie les montagnes et les vues de Stampa jusqu’à ce que celles-ci réapparaissent soudainement dans la surface accidentée de ses célèbres bustes. À travers la sélection de puissants chefs-d’œuvre, le musée signe ici une audacieuse exposition qui sonne, disons-le, le retour en grâce du nom de Giacometti dans la peinture ! L’artiste nous avait pourtant prévenu confiant au détour d’une digression dans ses fameux Écrits qu’il pourrait « passer toutes les journées devant le même jardin, les mêmes arbres et le même fond » car de tous les paysages, « le plus quelconque, le plus anonyme, le plus banal est le plus beau qu’on puisse voir ».

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.