Exposition Giacometti et le paysage à l’Institut Giacometti, la nouvelle facette du sculpteur

Institut Giacometti
Jusqu'au 18 septembre 2022

  • Alberto Giacometti, paysage stampa, 1961
  • Alberto Giacometti, Route au bord de la forêt, vers 1918

 

2

Oubliez l’image que vous vous faites du sculpteur suisse, l’Institut Giacometti vous propose une relecture inédite de l’œuvre de l’artiste en mettant en lumière un pan méconnu de son travail : sa peinture. Ses paysages plus précisément. L’institution parisienne dévoile, à cette occasion, des œuvres de jeunesse et des tableaux rares qui soulignent tout l’amour de Giacometti pour la nature et les paysages verdoyants de son enfance. Le sculpteur, hanté par les montagnes de la région des Grisons en Suisse italienne, croquera ainsi inlassablement tout au long de sa vie les montagnes et les vues de Stampa jusqu’à ce que celles-ci réapparaissent soudainement dans la surface accidentée de ses célèbres bustes. À travers la sélection de puissants chefs-d’œuvre, le musée signe ici une audacieuse exposition qui sonne, disons-le, le retour en grâce du nom de Giacometti dans la peinture ! L’artiste nous avait pourtant prévenu confiant au détour d’une digression dans ses fameux Écrits qu’il pourrait « passer toutes les journées devant le même jardin, les mêmes arbres et le même fond » car de tous les paysages, « le plus quelconque, le plus anonyme, le plus banal est le plus beau qu’on puisse voir ».

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Exposition-la couleur en fugue-fondation louis vuitton-Vue de l'exposition (4)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition La couleur en fugue à la Fondation Louis Vuitton : une explosion de pigments

Fondation Louis Vuitton
Jusqu'au 29 août 2022

La Fondation Louis Vuitton devient le temps d’une exposition pétillante intitulée la couleur en fugue, le théâtre d’une danse des nuances jusqu'au 29 août prochain.

Exposition Cézanne Kandinsky, Atelier des Lumières, Paris, Vue de l'exposition3
  • Vidéo
  • Numérique

 Spectaculaire : Cézanne mis à l'honneur dans la nouvelle exposition immersive de l'Atelier des Lumières à Paris

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 3 janvier 2023

L'Atelier des Lumières à Paris dévoile sa dernière exposition, une parenthèse féerique consacrée au père de la modernité : Paul Cézanne.

Vue de l'exposition Simon Hantaï à la Fondation Louis Vuitton de Paris (1)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Simon Hantaï : la Fondation Vuitton nous offre une flamboyante rétrospective

Fondation Louis Vuitton
Jusqu'au 29 août 2022

La célébrissime Fondation Louis Vuitton orchestre une splendide exposition, célébration démesurée en l'honneur du 100e anniversaire de la naissance de Simon Hantaï, ce peintre franco-hongrois devenu l'une des figures magistrales de l'abstraction.

Exposition Fabienne Verdier - Alchimie du vitrail - Musée Camille Claudel (14)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Fabienne Verdier, l'alchimie d'un vitrail au Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel
Jusqu'au 26 septembre 2022

Avec l'exposition Fabienne Verdier l'Art du vitrail au Musée Camille Claudel, l'artiste propose une véritable réflexion autour du métier de verrier.