Exposition La couleur en fugue à la Fondation Louis Vuitton : une explosion de pigments

Fondation Louis Vuitton
Du 4 mai au 29 août 2022

 

19

Une chorégraphie des couleurs. C’est ce qui nous attend entre les murs de la Fondation Louis Vuitton, qui devient, le temps d’une exposition pétillante, le théâtre d’une danse des nuances. Au cœur de l’institution muséale, la peinture sort du champ traditionnel et cloisonné de la toile tendue sur un châssis. À la place, les murs, le sol et le plafond deviennent les nouveaux supports d’une créativité artistique qui ne connaît plus de limites. Ainsi, l’art s’expose sous le prisme du révolutionnaire, de la liberté nouvelle tandis qu’il envahit l’espace et toutes les surfaces. Ces diverses variations, la Fondation les met en dialogue à travers cinq artistes de la scène internationale, d’origines et de générations différentes. Que dire des trois Drapes colorées, réalisées par Sam Gilliam à la fin des années 1960 et suspendues librement dans l’espace dès l’entrée de l’exposition, qui traduisent un tournant majeur dans l’histoire de la peinture abstraite américaine ? Comment interpréter les œuvres de la série des misshaped canvas de Steven Parrino, toiles déformées à bandes verticales noires et blanches ici réunies en vis-à-vis, qui questionnent la nature du médium pictural en référence aux cultures underground ? À travers les empreintes de pinceau sur différents supports de l’artiste contemporain suisse Niele Toroni, ou la superposition de formes triangulaires monumentales réalisée in situ de Katharina Grosse, la Fondation Louis Vuitton met à l’honneur l’expansion de la couleur dans l’architecture et dans l’espace. Un véritable ballet des tons et des tubes de gouache, qui provoque en nous une sensation de délicieux vertige face à un nouveau cosmos : celui des pigments. Ce même tourbillon de la fusion entre peinture, architecture et performance se retrouve dans la pratique de Megan Rooney, artiste canadienne qui s’approprie pour l’occasion une galerie à l’air libre afin d’inventer un nouveau paysage pictural, appliquant son camaïeu de couleurs à même le mur. À eux seuls, ces quelques artistes contemporains façonnent à l’intérieur de l’institution un nouvel espace immersif et vibrant, comme un nouveau chemin à suivre pour rattraper une couleur qui serait… en fugue.

 

1

Focus sur… Carousel Form II, 1969
À première vue, c’est un drapé aux couleurs chatoyantes apposées de façon aléatoire sur le tissu. Apposées certes, mais aléatoires, jamais. Ici, Sam Gilliam traduit sur son support les nuances jaunes et vertes des plantes printanières et des arbres caractéristiques de sa région natale du Sud des États-Unis. Un ancrage affectif puissant qui constitue sa première source d’inspiration à travers sa quête de la nuance.

 

7

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

exposition Niki de Saint phalle grand palais in situ (4)
  • Incontournable
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

On a vu, on a aimé ! Le Grand Palais rend hommage à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely avec une exposition électrique, entre anarchie et célébration du chaos.