Exposition Graines au CentQuatre, une mystérieuse odyssée végétale

Le Centquatre Paris
Du 18 juin au 4 septembre 2022

 

9

Que diriez-vous d’une plongée artistique dans le monde des graines ? Deux notions qui, rassemblées, forment certainement une association curieuse, déconcertante, voire saugrenue. Et pourtant ! Le Centquatre abrite actuellement une exposition brillante d’originalité, entièrement consacrée à l’histoire de ces petites semences d’arbres, de céréales, de fleurs ou de fruits et légumes. À travers quelques dizaines d'œuvres photographiques et plastiques, l’institution parisienne retrace le formidable chemin de vie de ces « grandes voyageuses », de leur plantation jusqu’à leur évolution. Dans une exposition alliant art et pédagogie, se mêlent les 80 portraits de graines de Thierry Ardouin, issues des collections du Muséum d’Histoire naturelle, à la boiserie monumentale peinte par l’un de ces artistes défenseurs de la nature, Fabrice Hyber. Un dialogue inédit, véritable hommage à la narration plastique et au travail de la matière végétale de ces artistes contemporains et de leurs confrères. Le tout forme une mise en lumière des questions autour du vivant, inscrites dans les problématiques environnementales actuelles, et qui explore l’éclosion au monde et les enjeux politiques de l’écologie humaniste. En somme, une exposition suscitant l’étonnement et la contemplation face à ces symboles de vie et de croissance qui racontent la grande histoire des Hommes.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.