Exposition Juifs et Musulmans au Musée de l’Immigration, l'Histoire de la France coloniale à nos jours

Musée national de l'histoire de l'immigration
Jusqu'au 17 juillet 2022

  • Moses Levy, Marchand de poisson, 1944
  • Kader Attia, Big Bang, 2005
  • Vue de l'exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours-musee de l'immigration
  • Boris Taslitzky, Le bon samaritain II, 1953 -1961
  • atrick Zachmann, Cité des Sablons (composée de 620 appartements), Sarcelles, tirage d’exposition, 1989
  •  Eugène Delacroix, Le Sultan du Maroc Mulay-Abd-Er-Rahman recevant le comte de Mornay, ambassadeur de France. Vers 1832

 

6

Le Musée de l’histoire de l’immigration abrite jusqu’à cet été une exposition consacrée aux relations complexes et nuancées entre les communautés juives et musulmanes. En apportant un regard historique et didactique sur ces liens perpétués de la France coloniale à nos jours, le parcours projette une lumière nouvelle sur un siècle et demi de coexistence et de parallélisme, avec pour objectif premier « d’essayer de dresser et de conserver des passerelles » entre les deux cercles. A travers une histoire commune, qui relie juifs et musulmans des deux côtés de la Méditerranée, l’exposition traduit la force de ces traditions et savoirs partagés, tout en n’oubliant pas les conflits et les exodes. En déroulant le fil de ce passé de manière chronologique et en éclairant les liens qui unissent les juifs et les musulmans en France, cette exposition riche de centaines de documents et de photographies s’adonne à dépeindre les décennies depuis l’Empire colonial jusqu’à aujourd’hui, tout en contribuant à la compréhension de la société contemporaine afin d’y déconstruire les stéréotypes. Entre œuvres d’art, documents historiques et audiovisuels, le Musée de l’histoire de l’immigration donne à voir cette histoire tout en apposant un regard apaisé sur une histoire souvent caricaturée de deux « frères ennemis ». Un événement d’envergure initié par cette institution parisienne qui, à travers la connaissance et la compréhension de liens, met en exergue une mémoire plurielle dans un but fondamental de contribuer au vivre ensemble.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.