Un vase de l’époque Qianlong vendu pour 1,7 millions d’euros était gardé… dans une cuisine !

En début de semaine dernière, le 18 mai, un vase en porcelaine de la cour de l’empereur Qianlong a été vendu par la maison d’enchères britannique Dreweatts à 1,7 millions d’euros. Une enchère exceptionnelle, surtout pour son propriétaire originel, qui ne connaissait pas sa valeur : le vase décorait le comptoir de sa cuisine.

On a remonté le parcours du vase seulement jusqu’aux années 80 : un chirurgien croise le vase dans une brocante et l’acquiert pour à peine quelques centaines d’euros. Il le transmet ensuite à son fils, qui l’utilise comme simple décoration. Jusqu’à ce qu’un spécialiste des antiquités lui rende une visite et repère le joyau passé inaperçu.

Peut-être que ce qui lui a mis la puce à l’oreille sur la valeur réelle de l’objet, ce sont les caractères situés sous le vase, distinctifs de la période Qianlong. Cet empereur chinois a régné de 1735 à 1796 et était particulièrement féru d’art, il s’entourait d’objets d’artisanat particulièrement fins et précieux. Sur le fond bleu profond de ce vase de 60 centimètres, des ornements argentés et dorés dessinent des cranes et des chauves-souris, symboles de longévité et de prospérité. Ils soutiennent des emblèmes associés avec les 8 immortels (les divinités du taoïsme). Les spécialistes insistent sur la rareté de cet artéfact : on n’a pas aujourd’hui connaissance d’autre porcelaine avec le même sujet, en doré et argenté.

Cette nouvelle vente marque la croissance de l’intérêt des acheteurs pour les objets et antiquités chinoises. Le vase avait été estimé entre 118.000 à 177.500 euros, c’est peu dire qu’il a suscité les passions des acheteurs !


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Fête ses 25 ans Il faut avoir marché rue de Seine, rue Bonaparte, et rue Jacques-Callot au début de septembre pour comprendre l’esprit du Parcours des Mondes. Pendant six jours, une cinquantaine de…

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Éternel Tintoret

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.