Exposition Valerio Adami : la Galerie Templon expose gratuitement les toiles lumineuses de cet artiste coloré

Galerie Templon
Du 14 mai au 16 juillet 2022

 

19

Des lignes noires multipliées à l’infini, à l’épaisseur variée, souples, droites, constitutives des tableaux. Un tracé essentiel, signature de l’artiste, qui se démarque des couleurs éclatantes dès le premier regard apposé sur les œuvres néo-classiques de Valerio Adami. À 87 ans, cet originaire de Bologne exploite à nouveau son étroite collaboration entretenue depuis 2004 avec la Galerie Templon, dont il colore aujourd’hui les murs grâce à une nouvelle série de douze toiles poignantes et introspectives. Des œuvres inédites, réalisées à la lumière de son atelier de Montmartre, dans lesquelles il défie les lois de la perspective. Libéré des diktats de l’art contemporain, Valerio Adami puise son inspiration dans une vie trépidante entourée de poètes et d’artistes, et s’enivre d’une interrogation philosophique, qu’il retranscrit dans sa peinture aux traits maîtrisés pour y faire jaillir de nouvelles significations. Plans multipliés, points de fuite déconstruits, tons vifs, lumineux et presque inattendus font de ces peintures une véritable énigme, à la frontière entre distorsions plastiques et mélancolie des personnages. Des figures troublées, parfois illisibles, disproportionnées, à l’image de la pratique du peintre, toujours structurée et unie en un savant mélange de savoirs, de souvenirs et d’émotions.

 

10


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.