Il mélange des photos pour créer des montages fantastiques et vertigineux

 

16

Hansruedi Ramsauer est le créateur de photomontages géniaux : grâce à Photoshop, il fond deux images ensemble, pour créer un paysage surréaliste.

Ses montages donnent le vertige. On a beau tenter de rationaliser devant le rendu, en sachant qu’il associe le vertical à l’horizontal, le minuscule à l’immense, le ciel à la mer, l’effet demeure saisissant. Lui-même s’en amuse, déclarant « Tout est une question de perspective ! Lorsqu’on change notre perspective, les choses que l’on regarde se transforment ! »

À  l’origine, Hansruedi Ramsauer avait une carrière financière brillante. Stable et rémunératrice peut-être, mais ennuyeuse : le talentueux Helvète l'abandonne pour se lancer dans le web design. Et il a bien fait puisqu'aujourd’hui, il a plus de 75 000 abonnés sur Instagram et travaille régulièrement pour des marques telles que Disney +, Hyundai et… Adobe Photoshop lui-même : la boucle est bouclée.

On ne s’étonne pas que de telles entreprises aient choisi de lui faire confiance : plus on tente de comprendre, plus on est saisi par le pouvoir des images, qui semblent nous rappeler des lieux que nous aurions déjà visités, dans nos rêves… Chats aussi grands que des gratte-ciel, surfeurs de flaques d’eau, cieux où volent des tortues marines… On est transporté entre onirisme et le film Inception. Hansruedi Ramsauer arrive toujours à se renouveler et à surprendre, avec de nouveaux types de trompe-l’œil, dont l’atmosphère particulière transforme nos villes en des lieux infinis ouverts à tous les possibles.

Retrouvez l'Instagram de l'artiste ici

Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.