Exposition Faut-il voyager pour être heureux ? : la Fondation EDF interroge cette notion complexe

Fondation EDF
Du 20 mai 2022 au 2 avril 2023

 

20

La frénésie du dépaysement, l’excitation de la découverte et la rencontre des cultures ont un goût de bonheur et d’ailleurs… mais faut-il vraiment voyager pour être heureux ? Une interrogation en suspens qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, qui s’adonne à retranscrire dans l’art des problématiques de notre temps. De la crise sanitaire jusqu’aux enjeux environnementaux en passant par la préservation des écosystèmes, une trentaine d'artistes français et internationaux nous invitent à ralentir, à contempler et à se questionner sur la notion universelle du voyage. Ici, un paquebot de croisière capturé dans un cliché en noir et blanc empreint de nostalgie. Là, une superposition de couchers de soleil, véhiculant une sérénité éphémère. C’est sous le prisme de l’urgence climatique que la Fondation EDF orchestre cet événement inédit, dans lequel peintures, vidéos ou encore installations se confrontent dans un dialogue saisissant. Une ébullition créative qui interroge le voyage comme vecteur de connaissance et de développement, et qui révèle les conséquences néfastes de ces déplacements spontanés, comme les empreintes écologiques ou les migrations. À travers les récits et fantaisies de ces artistes émérites, découvrons une incitation à réfléchir autrement qui pourrait bien, peut-être, nous inspirer de nouvelles manières de voyager… 

Réservez votre billet juste ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.