Adieu Monsieur Haffman : une relecture sobre et multi-récompensée

 

3

Un employé qui accepte de cacher son patron juif au sein la bijouterie dans laquelle ils travaillent durant la Seconde Guerre Mondiale, un retournement de situation incongru, un marché passé contre un autre… Adieu Monsieur Haffman est une histoire bien connue qui se décline à l’infini, sans jamais perdre de son intensité.

Avec une mise en scène sobre et dépouillée, Philippe Daguerre nous fait (re) découvrir ce classique, nous renvoyant à l’essence même de cette épopée passionnante. Alors, pacte avec le diable ou échange de bon procédé ?Lorsque le port de l’étoile jaune est décrété en 1942, Pierre Vigneau, employé dans une bijouterie, accepte de cacher son patron juif sur leur lieu de travail… à une condition : stérile, il souhaite avoir un enfant avec sa femme, et compte pour cela sur l’intervention de Monsieur Haffman. Dans cette mise en scène récompensée par pas moins de 4 Molières, scénographie, et costumes sont épurés, accompagnés par une création sonore et lumineuse très fine, pour que le spectateur puisse davantage se focaliser sur l’efficacité d’un récit haletant et extrêmement bien rythmé.
Pour couronner le tout, les acteurs y sont excellents, dirigés avec une grande intelligence,  dans une mise en scène maîtrisée, qui s'avère être riche en émotions mais ne tombe jamais dans le manichéisme... on en redemande !

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

  • En famille
  • Spectacles

Mon Premier Cabaret : la magie du cabaret pour petits et grands

Jusqu'au 14 février 2026
Le Paradis Latin

Au cœur du mythique Paradis Latin, Kamel Ouali propose avec Mon Premier Cabaret une création lumineuse et familiale, qui ouvre les portes du music-hall aux enfants.