Exposition Charles Belle : le Musée des Beaux-Arts de Besançon expose Tous les reliefs d'une nuit

Musée des Beaux-Arts de Besançon
Jusqu'au 18 septembre 2022

 

2

Tous les reliefs d’une nuit. Voilà le point de départ de cette exposition tentaculaire, balade nocturne sortie tout droit de l’imaginaire de Charles Belle. Une toile monumentale, sorte de monochrome aux tonalités sombres et inquiétantes, sur laquelle se déploie l’ombre menaçante d’un arbre immense. Une silhouette plongée dans l’obscurité qui, contrairement aux apparences, ne compte aucune nuance de noir. L’artiste, peintre virtuose, auteur d’une œuvre aussi vivante que merveilleuse, préfère accumuler la matière, réunir les pigments, marier la couleur bleue à celle du gris et du mauve pour dessiner les contours de cet imposant conifère. L’exposition, reposant davantage sur des associations chromatiques ou des analogies formelles, s’articule autour d’une autre œuvre du maître, Le mont analogue. En résulte cet accrochage spectaculaire, réflexion majeure sur les diverses interprétations de la nuit. Charles Belle dont l’univers pénétrant n’est pas sans rappeler celui du peintre de Barbizon Théodore Rousseau, compose ainsi sous nos yeux cette symphonie visuelle envoûtante. Une rhapsodie de la vie dévoilant ses illusions nocturnes, représentations littéraires, métaphoriques ou poétiques du monde des ténèbres, où la lumière finit, comme toujours, par trouver sa place.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BESANÇON
Jusqu’au 18 septembre 2022
1 place de la Révolution, 25000 Besançon


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.