Exposition Charles Belle : le Musée des Beaux-Arts de Besançon expose Tous les reliefs d'une nuit

Musée des Beaux-Arts de Besançon
Jusqu'au 18 septembre 2022

  • Charles Belle, Le mont analogue , 1991
  • Charles Belle, Tous les reliefs d'une nuit, 2008

 

2

Tous les reliefs d’une nuit. Voilà le point de départ de cette exposition tentaculaire, balade nocturne sortie tout droit de l’imaginaire de Charles Belle. Une toile monumentale, sorte de monochrome aux tonalités sombres et inquiétantes, sur laquelle se déploie l’ombre menaçante d’un arbre immense. Une silhouette plongée dans l’obscurité qui, contrairement aux apparences, ne compte aucune nuance de noir. L’artiste, peintre virtuose, auteur d’une œuvre aussi vivante que merveilleuse, préfère accumuler la matière, réunir les pigments, marier la couleur bleue à celle du gris et du mauve pour dessiner les contours de cet imposant conifère. L’exposition, reposant davantage sur des associations chromatiques ou des analogies formelles, s’articule autour d’une autre œuvre du maître, Le mont analogue. En résulte cet accrochage spectaculaire, réflexion majeure sur les diverses interprétations de la nuit. Charles Belle dont l’univers pénétrant n’est pas sans rappeler celui du peintre de Barbizon Théodore Rousseau, compose ainsi sous nos yeux cette symphonie visuelle envoûtante. Une rhapsodie de la vie dévoilant ses illusions nocturnes, représentations littéraires, métaphoriques ou poétiques du monde des ténèbres, où la lumière finit, comme toujours, par trouver sa place.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BESANÇON
Jusqu’au 18 septembre 2022
1 place de la Révolution, 25000 Besançon


Vous aimerez aussi…

historial-de-la-grande-guerre-peronne
  • Classique

Exposition MémoireS à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne

Historial de la Grande Guerre
Jusqu’au 18 décembre 2022

L’exposition MémoireS à l'Historial de la Grande Guerre interroge la mémoire de la Première Guerre mondiale, sa naissance et son évolution, en comparant les visions des trois nations belligérantes.

exposition-Anaïs Lelièvre-okos-poros-musée-du-dessin-et-delestampe-originale
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Anaïs Lelièvre, Oikos-Poros au Musée du Dessin et de l’Estampe originale

Musée de l'Image et de l'Estampe originale
Jusqu’au 7 novembre 2022

Oikos-Poros est une création originale d’Anaïs Lelièvre, prenant la forme d’une installation graphique et labyrinthique partant sur la piste des anciens pêcheurs de Gravelines.

Oeuvres François Dilasser
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition François Dilasser à l'Espace Paul Rebeyrolle : le Bruit de nos vies nous assaille

Espace Paul Rebeyrolle
Jusqu'au 13 novembre 2022

Le bruit de nos vies. C'est le nom de l'exposition, bien énigmatique, que l'Espace Rebeyrolle consacre à François Dilasser, artiste autodidacte et figure insaisissable de la scène contemporaine française. Un hommage puissant à cette œuvre immense, simple et complexe, à la fois abstraite et figurative, sage et tourmentée.

Exposition Hockney Matisse un paradis retrouvé au Musée Matisse Nice - David Hockney, Plongeoir avec Ombre (Paper Pools 13), 1978
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Hockney-Matisse au Musée Matisse : l'espoir d'un paradis retrouvé

Musée Matisse
Jusqu'au 18 septembre 2022

Pour sa période estivale, le Musée Matisse de Nice nous offre une immersion sans précédent dans l'œuvre de David Hockney, cet artiste résolument moderne et donc les toiles magistrales sont aujourd'hui mises en lumière par celles d'Henri Matisse. Un lien inestimable, dépeint au travers de 40 chefs-d'œuvre qui nous laissent entrevoir un paradis retrouvé.