Exposition Ceux de la Terre au Musée Courbet : la figure du paysan de Courbet à Van Gogh

Musée Courbet
Du 27 juin au 16 octobre 2022

 

1

Outre leur génie, que peuvent bien avoir en commun Camille Pissarro, Gustave Courbet, Paul Gauguin et Auguste Rodin ? Qu’ils soient réalistes, naturalistes, symbolistes ou simplement modernes, les plus grands artistes de la seconde moitié du XIXe siècle se sont tous retrouvés à un moment autour de la figure méconnue du paysan. Avec l’émergence du Réalisme et de ses deux figures principales que sont l’immense Gustave Courbet et l’incontournable Jean-François Millet, peintres aux origines rurales, la thématique paysanne est devenue à cette époque un véritable phénomène artistique et politique, transcendant les mouvements aussi bien dans la peinture que dans la sculpture. Une tendance picturale, symptôme de l’irruption du peuple dans les débats publics, qui s’exprime dans les explorations chromatiques de Vincent Van Gogh et de sa Méridienne ou dans la recherche de nouveaux sujets avec Jules Bastien-Lepage. À travers la sélection de plus de 80 chefs-d’œuvre, le musée brosse un portrait précis de la figure paysanne à l’aube du XXe siècle. Plus encore, l’exposition étudie soigneusement l’approche nostalgique, socialiste ou progressiste de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.

 

1

Focus sur...
Julien Bastien-Lepage, Les foins (1877)
« Je me suis mis à faire ce que je voyais, tâchant d’oublier ce qu’on m’avait appris ». Le peintre Jules Bastien-Lepage, élève d’Alexandre Cabanel, abandonne ici ses interprétations idylliques du métier de paysan pour une représentation réaliste du travail fourni par les cultivateurs. L’artiste s’inspire alors d’un poème dans lequel on y rencontre « un faucheur étendu dormant les poings serrés » et « une faneuse hâlée rêvant les yeux ouverts, alanguie et grisée »... Le peintre, issu lui-même d’un milieu modeste de propriétaires terriens, traduit dans cette huile sur toile monumentale la réalité des campagnes françaises en dépeignant fidèlement un couple de paysans allongés sous un soleil brûlant, harassés par le travail. La jeune femme, assise au premier plan, le dos rond, les mains baissées, porte sur son visage une expression hagarde, marquée par l’épuisement. Bien qu’éloigné des mièvreries pastorales dont l’époque raffole, le tableau rencontre un vif succès au Salon de 1878. La scène suscite notamment l’enthousiasme d’Émile Zola, qui y voit le chef-d’œuvre du naturalisme en peinture ! Il faut dire que Jules Bastien-Lepage, désormais nommé par l’écrivain comme le petit-fils caché de Millet et de Courbet, signe ici une audacieuse composition. Outre sa palette claire et le cadre rapproché de ses personnages, l’artiste fait le choix d’une ligne d’horizon inhabituellement haute, éclipsant les foins éponymes pour la vision de ces deux héros anonymes.

MUSÉE GUSTAVE COURBET
Jusqu’au 16 octobre 2022
1 place Robert Fernier, 25290 Ornans


Vous aimerez aussi…

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

Visuel de l’exposition Animal culte
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.