Exposition Ceux de la Terre au Musée Courbet : la figure du paysan de Courbet à Van Gogh

Musée Courbet
Du 27 juin au 16 octobre 2022

 

1

Outre leur génie, que peuvent bien avoir en commun Camille Pissarro, Gustave Courbet, Paul Gauguin et Auguste Rodin ? Qu’ils soient réalistes, naturalistes, symbolistes ou simplement modernes, les plus grands artistes de la seconde moitié du XIXe siècle se sont tous retrouvés à un moment autour de la figure méconnue du paysan. Avec l’émergence du Réalisme et de ses deux figures principales que sont l’immense Gustave Courbet et l’incontournable Jean-François Millet, peintres aux origines rurales, la thématique paysanne est devenue à cette époque un véritable phénomène artistique et politique, transcendant les mouvements aussi bien dans la peinture que dans la sculpture. Une tendance picturale, symptôme de l’irruption du peuple dans les débats publics, qui s’exprime dans les explorations chromatiques de Vincent Van Gogh et de sa Méridienne ou dans la recherche de nouveaux sujets avec Jules Bastien-Lepage. À travers la sélection de plus de 80 chefs-d’œuvre, le musée brosse un portrait précis de la figure paysanne à l’aube du XXe siècle. Plus encore, l’exposition étudie soigneusement l’approche nostalgique, socialiste ou progressiste de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.





 

1

Focus sur...
Julien Bastien-Lepage, Les foins (1877)
« Je me suis mis à faire ce que je voyais, tâchant d’oublier ce qu’on m’avait appris ». Le peintre Jules Bastien-Lepage, élève d’Alexandre Cabanel, abandonne ici ses interprétations idylliques du métier de paysan pour une représentation réaliste du travail fourni par les cultivateurs. L’artiste s’inspire alors d’un poème dans lequel on y rencontre « un faucheur étendu dormant les poings serrés » et « une faneuse hâlée rêvant les yeux ouverts, alanguie et grisée »... Le peintre, issu lui-même d’un milieu modeste de propriétaires terriens, traduit dans cette huile sur toile monumentale la réalité des campagnes françaises en dépeignant fidèlement un couple de paysans allongés sous un soleil brûlant, harassés par le travail. La jeune femme, assise au premier plan, le dos rond, les mains baissées, porte sur son visage une expression hagarde, marquée par l’épuisement. Bien qu’éloigné des mièvreries pastorales dont l’époque raffole, le tableau rencontre un vif succès au Salon de 1878. La scène suscite notamment l’enthousiasme d’Émile Zola, qui y voit le chef-d’œuvre du naturalisme en peinture ! Il faut dire que Jules Bastien-Lepage, désormais nommé par l’écrivain comme le petit-fils caché de Millet et de Courbet, signe ici une audacieuse composition. Outre sa palette claire et le cadre rapproché de ses personnages, l’artiste fait le choix d’une ligne d’horizon inhabituellement haute, éclipsant les foins éponymes pour la vision de ces deux héros anonymes.

MUSÉE GUSTAVE COURBET
Jusqu’au 16 octobre 2022
1 place Robert Fernier, 25290 Ornans


Vous aimerez aussi…

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.

Exposition Rivages Alpins, Maison forte Hautetour, Lionel Sabatté, Bouquetin, 2025 © Gregory Copitet 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Rivages Alpins, la poésie de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025

Exposition « Rivages Alpins » de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour : un bestiaire minéral et poétique, surgissant des matières des Alpes.