Exposition Ceux de la Terre au Musée Courbet : la figure du paysan de Courbet à Van Gogh

Musée Courbet
Du 27 juin au 16 octobre 2022

 

1

Outre leur génie, que peuvent bien avoir en commun Camille Pissarro, Gustave Courbet, Paul Gauguin et Auguste Rodin ? Qu’ils soient réalistes, naturalistes, symbolistes ou simplement modernes, les plus grands artistes de la seconde moitié du XIXe siècle se sont tous retrouvés à un moment autour de la figure méconnue du paysan. Avec l’émergence du Réalisme et de ses deux figures principales que sont l’immense Gustave Courbet et l’incontournable Jean-François Millet, peintres aux origines rurales, la thématique paysanne est devenue à cette époque un véritable phénomène artistique et politique, transcendant les mouvements aussi bien dans la peinture que dans la sculpture. Une tendance picturale, symptôme de l’irruption du peuple dans les débats publics, qui s’exprime dans les explorations chromatiques de Vincent Van Gogh et de sa Méridienne ou dans la recherche de nouveaux sujets avec Jules Bastien-Lepage. À travers la sélection de plus de 80 chefs-d’œuvre, le musée brosse un portrait précis de la figure paysanne à l’aube du XXe siècle. Plus encore, l’exposition étudie soigneusement l’approche nostalgique, socialiste ou progressiste de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.





 

1

Focus sur...
Julien Bastien-Lepage, Les foins (1877)
« Je me suis mis à faire ce que je voyais, tâchant d’oublier ce qu’on m’avait appris ». Le peintre Jules Bastien-Lepage, élève d’Alexandre Cabanel, abandonne ici ses interprétations idylliques du métier de paysan pour une représentation réaliste du travail fourni par les cultivateurs. L’artiste s’inspire alors d’un poème dans lequel on y rencontre « un faucheur étendu dormant les poings serrés » et « une faneuse hâlée rêvant les yeux ouverts, alanguie et grisée »... Le peintre, issu lui-même d’un milieu modeste de propriétaires terriens, traduit dans cette huile sur toile monumentale la réalité des campagnes françaises en dépeignant fidèlement un couple de paysans allongés sous un soleil brûlant, harassés par le travail. La jeune femme, assise au premier plan, le dos rond, les mains baissées, porte sur son visage une expression hagarde, marquée par l’épuisement. Bien qu’éloigné des mièvreries pastorales dont l’époque raffole, le tableau rencontre un vif succès au Salon de 1878. La scène suscite notamment l’enthousiasme d’Émile Zola, qui y voit le chef-d’œuvre du naturalisme en peinture ! Il faut dire que Jules Bastien-Lepage, désormais nommé par l’écrivain comme le petit-fils caché de Millet et de Courbet, signe ici une audacieuse composition. Outre sa palette claire et le cadre rapproché de ses personnages, l’artiste fait le choix d’une ligne d’horizon inhabituellement haute, éclipsant les foins éponymes pour la vision de ces deux héros anonymes.

MUSÉE GUSTAVE COURBET
Jusqu’au 16 octobre 2022
1 place Robert Fernier, 25290 Ornans


Vous aimerez aussi…

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.

Exposition Au charbon!, Centre Historique Minier de Lewarde, Mercedes Klausner, Hope for another life, 2019, c Mercedes Klausner(1)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Au charbon ! au Centre Historique Minier de Lewarde

Centre Historique Minier de Lewarde
Du 21 juin au 25 mai 2026

"Au charbon !" : une exposition au Centre Historique Minier où le design interroge notre passé fossile et imagine un futur post-carbone.

Exposition Tout en légèreté, Carré Saint Cyr, CLOSEUP - Laurentine Périlhou © Laurentine Périlhou 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tout en légèreté, neufs créateurs réunis au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil

CARRÉ SAINT-CYR
Du 4 juin au 10 août 2025

Exposition « Tout en légèreté » au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil : neuf artistes révèlent la poésie du fragile, entre souffle, matière et silence.

Exposition Rivages Alpins, Maison forte Hautetour, Lionel Sabatté, Bouquetin, 2025 © Gregory Copitet 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Rivages Alpins, la poésie de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025

Exposition « Rivages Alpins » de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour : un bestiaire minéral et poétique, surgissant des matières des Alpes.