Musée des Confluences
Musée des Confluences

Exposition Ceux de la Terre au Musée Courbet : la figure du paysan de Courbet à Van Gogh

Musée Courbet
Du 27 juin au 16 octobre 2022

  • Jean-François Millet, Bergère avec son troupeau, dit aussi Bergère gardant ses moutons ou La grande bergère, vers 1863

 

1

Outre leur génie, que peuvent bien avoir en commun Camille Pissarro, Gustave Courbet, Paul Gauguin et Auguste Rodin ? Qu’ils soient réalistes, naturalistes, symbolistes ou simplement modernes, les plus grands artistes de la seconde moitié du XIXe siècle se sont tous retrouvés à un moment autour de la figure méconnue du paysan. Avec l’émergence du Réalisme et de ses deux figures principales que sont l’immense Gustave Courbet et l’incontournable Jean-François Millet, peintres aux origines rurales, la thématique paysanne est devenue à cette époque un véritable phénomène artistique et politique, transcendant les mouvements aussi bien dans la peinture que dans la sculpture. Une tendance picturale, symptôme de l’irruption du peuple dans les débats publics, qui s’exprime dans les explorations chromatiques de Vincent Van Gogh et de sa Méridienne ou dans la recherche de nouveaux sujets avec Jules Bastien-Lepage. À travers la sélection de plus de 80 chefs-d’œuvre, le musée brosse un portrait précis de la figure paysanne à l’aube du XXe siècle. Plus encore, l’exposition étudie soigneusement l’approche nostalgique, socialiste ou progressiste de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.

  • Jules Bastien-Lepage, Les foins, 1877

 

1

Focus sur...
Julien Bastien-Lepage, Les foins (1877)
« Je me suis mis à faire ce que je voyais, tâchant d’oublier ce qu’on m’avait appris ». Le peintre Jules Bastien-Lepage, élève d’Alexandre Cabanel, abandonne ici ses interprétations idylliques du métier de paysan pour une représentation réaliste du travail fourni par les cultivateurs. L’artiste s’inspire alors d’un poème dans lequel on y rencontre « un faucheur étendu dormant les poings serrés » et « une faneuse hâlée rêvant les yeux ouverts, alanguie et grisée »... Le peintre, issu lui-même d’un milieu modeste de propriétaires terriens, traduit dans cette huile sur toile monumentale la réalité des campagnes françaises en dépeignant fidèlement un couple de paysans allongés sous un soleil brûlant, harassés par le travail. La jeune femme, assise au premier plan, le dos rond, les mains baissées, porte sur son visage une expression hagarde, marquée par l’épuisement. Bien qu’éloigné des mièvreries pastorales dont l’époque raffole, le tableau rencontre un vif succès au Salon de 1878. La scène suscite notamment l’enthousiasme d’Émile Zola, qui y voit le chef-d’œuvre du naturalisme en peinture ! Il faut dire que Jules Bastien-Lepage, désormais nommé par l’écrivain comme le petit-fils caché de Millet et de Courbet, signe ici une audacieuse composition. Outre sa palette claire et le cadre rapproché de ses personnages, l’artiste fait le choix d’une ligne d’horizon inhabituellement haute, éclipsant les foins éponymes pour la vision de ces deux héros anonymes.

MUSÉE GUSTAVE COURBET
Jusqu’au 16 octobre 2022
1 place Robert Fernier, 25290 Ornans


Vous aimerez aussi…

Exposition Edaphos Benoit Billotte - Pile Pont Expo (2)
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Edaphos au Pile-Pont Expo : Benoît Billotte métamorphose son environnement

Pile-Pont-Expo
Jusqu'au 18 septembre 2022

Cette année, le plasticien Benoît Billotte se prête au jeu des métamorphoses, transformant Pile-Pont Expo en un terrain fertile recouvert de craie et d’argile.

Exposition l'exhibitionniste - Christian Louboutin - Grimaldi Forum (3)
  • Contemporain
  • Mode

Exposition L’Exhibitionniste : Christian Louboutin foule le catwalk au Grimaldi Forum

Grimaldi Forum Monaco
Du 9 juillet au 28 août 2022

Entre les murs du prestigieux Grimaldi Forum, une exposition rend hommage au célébrissime Christian Louboutin qui fait escale dans le sud de la France, métamorphosant derrière lui les 2000m2 d’espace en un showroom géant.

exposition-Robert-Lotiron-Piscine-Roubaix-Paris-Sablière-au-bord-des-quais
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Robert Lotiron à La Piscine de Roubaix : Poésie du quotidien

La Piscine de Roubaix
Du 25 juin au 4 septembre

Une exposition rétrospective retraçant la fabuleuse carrière de Robert Lotiron à La Piscine de Roubaix. À découvrir tout l'été, du 25 juin au 4 septembre.

Hervé Di Rosa Perfect Eden Excelsior, 2016 , acrylique sur toile © Musée de Valence,Cédric Prat, studio l'Oeil Écoute © Adagp, Paris, 2022
  • Contemporain

Le musée d'art et d'archéologie de Valence expose Hervé Di Rosa, ses sources et ses démons

Musée d'art et d'archéologie de Valence
Du 27 mars au 28 août 2022

Le musée d'art et d'archéologie de Valence vous convie à un tête-à-tête passionnant avec l'artiste Hervé Di Rosa, dans une exposition présentant aussi bien ses sources que ses démons.


Musée des Confluences