Exposition Madonna 1985 à la Galerie de L'Instant : la superstar fait le show sous l'objectif de Kenji Wakasugi

Galerie de l'Instant
Du 28 juin au 2 octobre 2022

 

10

Nous la connaissons aux limites de l’insolence, insouciante et résolument libre, à l’image du séisme qu’elle a provoqué dans le monde de la musique et des traces indélébiles qu’elle a laissées dans nos esprits. C’est sous le soleil de l’été parisien que la célébrissime Madonna dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de sa personnalité, à travers plusieurs dizaines de photographies signées Kenji Wakasugi. Des clichés au voile délicat, avec pour seules nuances celles du noir et du blanc, laissant peu à peu percevoir une icône fragile, gracieuse et complexe. Entre les murs de la Galerie de l’Instant, l’incontournable Madone se meut et se révèle comme la star américaine que nous adorons et admirons, véritable symbole d’une liberté revendiquée et d’une sexualité exacerbée. En 1985, l’année qui marque l’explosion de Like A Virgin, le photographe nippon Wakasugi capture en 45 minutes et à jamais la naissance de celle qui initia bien des émois chez les jeunes rebelles et encore plus de tourments chez leurs parents. Près de 40 ans et une carrière gargantuesque plus tard, ces arrêts sur image traduisent plus que jamais une Madonna à la soif de vivre intarissable et au regard à l’intensité foudroyante, qui marqua des générations entières et traça le chemin pour bien d’autres après elle.


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».