Exposition Madonna 1985 à la Galerie de L'Instant : la superstar fait le show sous l'objectif de Kenji Wakasugi

Galerie de l'Instant
Du 28 juin au 2 octobre 2022

 

10

Nous la connaissons aux limites de l’insolence, insouciante et résolument libre, à l’image du séisme qu’elle a provoqué dans le monde de la musique et des traces indélébiles qu’elle a laissées dans nos esprits. C’est sous le soleil de l’été parisien que la célébrissime Madonna dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de sa personnalité, à travers plusieurs dizaines de photographies signées Kenji Wakasugi. Des clichés au voile délicat, avec pour seules nuances celles du noir et du blanc, laissant peu à peu percevoir une icône fragile, gracieuse et complexe. Entre les murs de la Galerie de l’Instant, l’incontournable Madone se meut et se révèle comme la star américaine que nous adorons et admirons, véritable symbole d’une liberté revendiquée et d’une sexualité exacerbée. En 1985, l’année qui marque l’explosion de Like A Virgin, le photographe nippon Wakasugi capture en 45 minutes et à jamais la naissance de celle qui initia bien des émois chez les jeunes rebelles et encore plus de tourments chez leurs parents. Près de 40 ans et une carrière gargantuesque plus tard, ces arrêts sur image traduisent plus que jamais une Madonna à la soif de vivre intarissable et au regard à l’intensité foudroyante, qui marqua des générations entières et traça le chemin pour bien d’autres après elle.


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme