Exposition en plein air de Richard Orlinski : le bestiaire revient dans le 8e arrondissement de Paris

8e arrondissement de Paris
Jusqu'au 19 juillet 2022

 

14

Mais qui sont ces animaux sauvages et fascinants, gorilles effrayants encore ours géants, qui semblent nous surveiller au détour d'une rue ? Ce n'est pas une farce : il est possible que, ces derniers temps, il vous ait été donné à voir des géants de la forêt, savane et des montagnes arpenter le tout Paris. Ces grandes curiosités, qui interpellent et étonnent les passants qu'ils surplombent, proviennent tout droit de l'imagination de Richard Orlinski, ce géant de l'art contemporain très en vogue en ce moment. Le temps de quelques semaines seulement et jusqu'au 19 juillet, la capitale de l'Hexagone se métamorphose en un zoo à ciel ouvert, un champ bestial ouvert à tous et qui nous invite à contempler ces merveilleuses sculptures, somptueuses par leurs couleurs éclatantes et impressionnantes par leur taille monumentale. C'est le quartier du Faubourg Saint Honoré que le créateur a choisi comme nouvelle cible pour cette installation des plus folles. Ainsi, il vous est possible de croiser par hasard et de vous émerveiller devant ces grands animaux de la jungle autour de la place de la Concorde, sur la place de la Madeleine, rue Royale. C'est donc tout le 8e arrondissement qui se meut et se transforme au cœur de cette initiative pleine de couleurs et de surprises. Sculptées dans de réelles pierres précieuses, ces superbes créatures retranscrivent à la perfection le style et l'imagination débordante de Richard Orlinski, qui nous avait déjà amusé avec ses animaux majestueux au début de l'année. Véritable marque de fabrique de l'artiste, cette pratique luxueuse et imposante ne nous laisse pas indifférents, et transmet émotions et sensations à tous les passants qui oseraient approcher les animaux. Un parcours en plein air totalement gratuit qui saura combiner flâner dans Paris et se fasciner devant des sculptures spectaculaires, érigées jusqu'à cinq mètres de hauteur et pesant 500 kg.

8e ARRONDISSEMENT DE PARIS
Jusqu'au 19 juillet 2022
Place de la Concorde, place de la Madeleine, rue Royale


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

LEHMAN Kate (1)
  • Salon
  • Gratuit

Salons des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.