Exposition Lecoanet Hemant à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais : quand la mode française rencontre l'esprit oriental
Cité de la Dentelle et de la Mode Jusqu'au 31 décembre 2022
6
Depuis plus de 40 ans, la maison de couture Lecoanet Hemant associe l’art de la mode française à l’esprit oriental.
Des débuts exubérants et luxueux de la marque jusqu’aux collections écoresponsables actuelles, retraçons l’histoire de cette maison à mi-chemin entre Paris et New Delhi. Robes du soir en coquillages et manteaux opulents succèdent aux tailleurs structurés et saris revisités. Près d’une centaine de silhouettes, exposées dans une mise en scène graphique et colorée, nous entraînent à la découverte de créations originales.
Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.
MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN Jusqu’au 14 juin 2026
Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.
MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026
Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end