Expositions Fleurs ! à la Biennale des Arts de Nice : à chaque coin la ville fleurit

Toute la ville de Nice
Jusqu'au 31 décembre 2022

 

11

Fragiles, éphémères mais toujours enivrantes... Les fleurs, symboles par essence de renaissance, s’invitent dans la Cité des Anges à l’occasion de la Biennale des Arts de Nice. La manifestation signe cet été son grand retour avec ce thème au parfum entêtant : Fleurs ! Un mot pour réveiller les traditions et le patrimoine historique d’une ville bordée par la mer et surnommée, depuis le siècle passé, la vallée aux fleurs. Les esthètes du monde entier, attirés par les couleurs du mimosa ou de l’œillet niçois, se sont tous donnés rendez-vous sous le soleil méditerranéen pour célébrer la beauté impérissable de Nissa la bella. La capitale azuréenne s’est ainsi mise en scène abritant pour ces prochains mois 11 expositions à la sensibilité végétale indéniable, explorant chacune le caractère floral du paysage niçois. Le musée Masséna, bijou de la French Riviera, proclame ainsi Nice, reine des fleurs dans une ravissante exposition explorant les affinités historiques et électives de la cité avec les fleurs tandis que le musée Matisse orchestre un face-à-face absolument magistral entre l’œuvre organique d’Henri Matisse et celle de David Hockney. Des Fleurs d’artifices du musée des Beaux-Arts Jules Chéret aux Fleurs du mâle du musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky, il n’y a qu’un bouquet.

BIENNALE DES ARTS DE NICE
Jusqu’au 31 décembre 2022
Dans toute la ville de Nice


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.